Image

Suite à une maladie auto-immune, j’ai publié un article sur tous les changements que j’ai dû apporter à mon mode de vie. Baignant dans le milieu de la beauté, les principaux changements étaient relatifs à mes produits de maquillage, crèmes anti-rides et tutti quanti : http://quebec.huffingtonpost.ca/christine-e-laprade/produits-de-beaute-…
J’y expliquais comment j’avais dû – malgré moi- me tourner vers des produits naturels et délaisser mes produits coup de cœur. J’ai dû m’éduquer et lire énormément au sujet de la beauté naturelle et des ingrédients utilisés par les géants des cosmétiques. Oh la la. Une catastrophe m’attendait! Cette semaine encore nous apprenions comment les géants continuent de trouver une foule de substituts aux parabènes et ingrédients dorénavant délaissés par les consommateurs. Fait inquiétant s’il en est un.
J’ai donc dû, par une multitude d’essais et erreurs, trouver LE vernis à ongles qui tient bien la route – et est naturel, la crème hydratante matte idéale, le fluide calmant qui tient bien la route, etc. J’ai été si déçue par bon nombre des produits testés. Inefficace! L’huile n’est pas absorbée et tache mes vêtements! La crème s’applique mal! Texture non plaisante! Et ainsi de suite. Cependant, quelques marques ont su retenir mon attention et j’ai continué par la suite de les utiliser au quotidien- bien que ma santé se soit quelque peu rétablie depuis.
L’article a suscité bien des réactions, conseils et commentaires. Plusieurs lecteurs avaient mentionné Zorah biocosmétiques, une enseigne québécoise qui m’était inconnue au moment d’écrire ces lignes. Et pourtant! Pour en avoir testé, des produits dits organiques et naturels, s’il y a bien une maison qui est digne de mention, c’est elle.
Premièrement, une mention importante : si la texture des crèmes ne nous emballe pas ou s’applique difficilement, si le packaging nous horripile, ou si les petits pots ne sentent pas particulièrement bon, peu d’entre nous seront tentés de les adopter… Zorah a tout bon ici, et sur toute la ligne. Chapeau, car ceci est plutôt difficile à atteindre lorsqu’on doit faire mieux sans avoir recours aux parabènes et parfums artificiels, etc.
Cet automne, plusieurs nouveaux soins ont été lancés sur le marché et j’ai pu en tester quelques-uns.
Mon coup de cœur : Yepa, une crème hivernale protection thermique (56,99$), un soin idéal n’est-ce pas, pour la saison froide! Bravo pour le soin ultra ciblé. Je l’admets, avant de l’appliquer sur ma peau, j’étais sceptique, j’aurais parié que la crème serait ultra épaisse, ne s’appliquerait pas de façon uniforme et que son odeur serait probablement tout sauf réjouissante. Et bien, mea culpa : j’avais tout faux, je dirais même que d’un point personnel, l’enseigne m’a réconciliée avec les produits de beauté naturels.
Un autre outil et nouveauté dans notre arsenal anti-âge : C-nature, un complexe anti-âge (99,99$) de qualité. Deux ingrédients dont l’efficacité à été prouvée; de la vitamine c et de l’acide hyaluronique, afin de stimuler la production de collagène, éclaircir le teint uniformément et diminuer les signes de vieillesse.
Bon à savoir : le fabricant propose plusieurs sérums selon vos besoins, des crèmes à mains et pour le corps, des nettoyants pour le visage, mais aussi une ligne de maquillage! Cache cernes, rouges à lèvres, mascaras, ombres à paupières, le tout disponible en plusieurs teintes. Très complet comme offre.
Un coup de cœur personnel : Xia, une crème ultra hydratante pour le visage, récompensée par le magazine Elle en 2013 (56,99$). Hydrate en profondeur le derme et absorbé illico, sans résidus et non grasse. Un choix idéal selon moi pour la saison des frimas.
Au fait, le développement durable est au cœur du fonctionnement de l’entreprise québécoise maintes fois récompensée, qui vise à élever les cosmétiques biologiques traditionnels en ne misant que sur des produits de très haute qualité et de production équitable. Pour cela, il aura fallu trois ans de travail avec une firme de biochimistes montréalaise. En 2007 voyait le jour le fruit de leur labeur; les premiers produits de la gamme Zorah.
On aime moins : honnêtement, rien. C’est tout bon. Il n’y a que l’écrin des rouges à lèvres qui nous a moins séduits, mais sinon, rien à redire! Les formulations sont efficaces, les prix, fort raisonnables.
On aime : Zorah biocosmétiques est écolo (tout est recyclable, recyclé, encre biologique, etc), équitable (matières premières proviennent de coopératives de femmes en grande majorité), biologique, renferme 0% parabène, alcool, parfums de synthèse, aucun produit d’origine animale, et tout est conçu produit et distribué au Québec! Mais comment font-ils? Admirable!
Disponible en ligne.
Pour les points de vente en magasin, veuillez consulter le lien suivant : https://www.zorahbiocosmetiques.com