«Zoothérapie» d'Alison Snowden et David Fine en nomination aux Oscars

Catégories:
«Zoothérapie» d'Alison Snowden et David Fine en nomination aux Oscars

Zoothérapie - (Bande-Annonce)

Les cinéastes vancouvérois lauréats d’un Oscar Alison Snowden et David Fine reçoivent une nouvelle nomination de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, pour leur hilarant nouveau court métrage d’animation produit à l’Office national du film du Canada, Animal Behaviour (Zoothérapie). Le film nous entraîne dans une séance de thérapie de groupe pour animaux qui se heurtent à des problèmes semblables aux nôtres.

Animal Behaviour a été produit par Michael Fukushima, qui a aussi agi à titre de producteur exécutif pour le Studio d’animation anglais de l’ONF à Montréal.

L’ONF invite toute la population canadienne à célébrer les Oscars en offrant gratuitement la diffusion en continu du film pendant deux semaines, soit du 11 au 24 février, sur ONF.ca, Facebook, Vimeo et YouTube.

«Nous sommes vraiment émus et honorés qu’Animal Behaviour ait été reconnu de la sorte par les électeurs de l’Académie, ont déclaré Alison Snowden et David Fine. Nous sommes reconnaissants du soutien fantastique qu’a reçu le film de la part de toute l’équipe à Vancouver, à Montréal et à l’ONF. C’est formidable de revenir à l’ONF après si longtemps pour réaliser un court métrage et de profiter d’une telle réception. Une vraie leçon d’humilité, pour le moins.»

«L’ONF est reconnu de longue date comme le berceau d’excellents récits d’animation en raison de cinéastes uniques en leur genre, comme Alison et David. Cela a été extraordinaire de les accueillir de nouveau et de travailler avec eux pour donner vie à une autre histoire magique. Toutes mes félicitations au producteur et producteur exécutif Michael Fukushima ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué à la création d’Animal Behaviour. C’est un grand jour pour l’ONF et pour le Canada», a dit Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Quelques faits sur les Oscars

Animal Behaviour marque la quatrième nomination aux Oscars du couple. Il y a 24 ans, le Torontois David Fine et la Britannique Alison Snowden recevaient l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour la coproduction ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4 Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob), qui allait par la suite inspirer leur série Bob and Margaret. Le duo avait également été sélectionné en 1987 pour le court métrage produit à l’ONF George and Rosemary (Georges et Rosemarie), et Snowden l’avait été auparavant pour son film d’étudiante réalisé en 1984, Second Class Mail.

Quant à l’ONF, il a reçu 12 Oscars en 79 ans d’histoire, dont un Oscar honorifique en 1989, lequel récompensait son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie. Il s’agit maintenant de sa 75e nomination aux Oscars — plus que toute autre organisation du milieu à l’extérieur de Hollywood.

La 91e cérémonie de remise des Oscars se déroulera le dimanche 24 février 2019 au Dolby Theatre, à Hollywood.

À propos du film

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Animal Behaviour, cinq animaux — dont une sangsue souffrant d’angoisse de séparation et un oiseau rongé par le sentiment de culpabilité — expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin. À la fois drôle et émouvant, ce court métrage pose la question suivante: doit-on apprendre et s’adapter ou les autres devraient-ils simplement accepter notre vraie nature?

Jusqu’à présent, le film a remporté huit prix, dont le Grand Prix du Festival Anima Mundi à Rio de Janeiro. Il s’est aussi distingué dans le milieu de l’animation de Los Angeles, puisqu’il a été couronné des prix de la meilleure réalisation et de la meilleure comédie au festival d’animation qui s’y déroule. Ici même au Canada, Animal Behaviour a obtenu le Prix animé TVA Abitibi-Témiscamingue au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

À ce jour, il a en outre reçu pas moins de quatre prix du public, les festivaliers l’ayant choisi comme leur film préféré au Cinéfest Sudbury, à l’International Weekend of Animation de Wiesbaden, en Allemagne, au Festival international du film Etiuda & Anima à Cracovie, en Pologne, ainsi qu’au festival Court, c’est court ! à Cabrières d’Avignon, en France.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

https://espacemedia.onf.ca/epk/zootherapie

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon