«Zone» de Marcel Dubé annonce cinq supplémentaires à Montréal

Catégories:

En raison du succès qu’a remporté Zone de Marcel Dubé à Montréal et en tournée québécoise en 2003 et 2004 (85 représentations), Les Productions Kléos dirigées par Marie-Anne Alepin ont annoncé cinq supplémentaires qui seront présentées au Théâtre du Rideau Vert les 28, 29 et 30 avril ainsi que le 6 et 7 mai à 20 heures. Zone a été en nomination pour la meilleure bande sonore au dernier Gala des Masques.

En 1952, âgé d’à peine 18 ans, Marcel Dubé obtient le Prix de la meilleure pièce canadienne au Festival d’art dramatique avec la pièce De l’autre côté du mur, brouillon ou ébauche de Zone. La Jeune Scène créera Zone l’année suivante et remportera tous les prix. Dès cette époque, Dubé apparaît déjà comme l’un des plus importants de nos dramaturges. Il a signé plusieurs centaines de textes pour la scène, la radio, la télévision et différents journaux et magazines auxquels il a collaboré en cinquante ans de carrière d’écrivain. (Véronique Borboën)
Mario Borges assure la mise en scène de cette version de Zone. Il a été le directeur artistique du Théâtre le Boléro (Saint-Hyacinthe) depuis sa fondation en 1989. En 1997, il est finaliste pour le Masque de la meilleure production région avec le spectacle Valse et pour le prix du public avec le spectacle Sur la route d’Avalon. En 2000, son spectacle Les girls à Clémence se classe finaliste comme meilleure production théâtrale privée.
Les cinq adolescents de la pièce sont interprétés par Luc Chapdelaine (Le Négociateur, Being at home with Claude), Marie-Anne Alepin (Fool For Love, Gothika), Martin Fréchette (Watatatow, Bouscotte), Jean-Dominic Leduc (FX dans Réal-It) et Marc Beaupré (Kevin, Deux frères). Les policiers sont joués par Sylvain Castonguay (Post Mortem), Jean-François Boudreau (Le dernier tunnel), et Jacques Rossi.
Kléos favorise la rencontre des générations en engageant de jeunes concepteurs et comédiens ainsi que des artisans chevronnés du milieu.
Il y aurra aussi une lecture publique de Florence de Marcel Dubé le 16 mai à 20h au Théâtre du Rideau Vert à 20 heures. Une Tournée est prévue à l’automne 2006 avec Les Tournées Paule Maher.
La distribution est la suivante : France Castel, Michel Daigle, Louis-Olivier Mauffette, Marie-Anne Alepin, Joachim Tanguay, Jean-Dominic Leduc, Audrey Lacasse et Marie-Eve Soulard La Ferrière.
Billetterie : 844-1793; information : www.rideauvert.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon