Zema à la Tohu

Catégories:

La TOHU accueille la première exposition solo de Zema, une artiste touche à tout absolument unique en son genre. Les personnages excentriques de Zema illustrent de façon exquise un univers de contradictions, d’humour noir et d’absurde. Ils sont mis en lumière par un savant mélange d’art urbain et de techniques classiques (encre, acrylique, aquarelle, aérosol). Cette exposition sera présentée dans l’Espace SSQ de la TOHU, du 14 mars au 5 mai 2007. Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 16 mars à 18 h, en présence de l’artiste.

ZEMA
Zema est une princesse. Originaire de la grande région du Nord-du-Québec, Zema a parcouru toute la belle province, s’est par la suite posée quelque temps à Winnipeg, avant de s’établir définitivement à Montréal où elle règne depuis une dizaine d’années.

Une réalité déformée, un humour noir délectable et des personnages excentriques l’ont fait connaître dans plusieurs milieux l’amenant à collaborer sur une variété de projets : illustration de livres, design pour une collection de manteaux, collaboration à des magazines et à des films, animation de vidéoclips, création de bandes dessinées, expositions de street art et événements de graffiti.

Son ambition et son désir de rendre l’art plus accessible, tout en poussant toujours plus loin les techniques et les mediums, font d’elle une artiste à surveiller. Il s’agit de sa première exposition solo.

L’EXPOSITION
Son approche illustre une conception du monde où règnent la dérision et l’exagération du vivant… et du non vivant. Zema attaque ses toiles tantôt sur l’inspiration du moment, tantôt à la suite d’une longue observation de ses sujets. Chaque tableau offre une histoire. Il serait pourtant insensé d’y chercher un sens : chaque pièce présente un langage unique, à la fois cartoonesque et réelle. Zema mélange formes, médiums et supports. Que ce soit sur bois, skateboards, toiles, sculptures, murs ou papiers, pour elle, tous les moyens sont bons pour la propagande de notre propre satire.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon