Yves Saint-Laurent - Le film

Catégories

Début de l'événement

Image

Yves Saint-Laurent Film Quebec

Le film «Yves Saint-Laurent» sera à l’affiche dès le 15 août au Québec. La première du film, du réalisateur Jalil Lespert, également coscénariste du film, a eu lieu le 11 août au Cinéma Excentris.

Mettant en vedette Pierre Niney dans le rôle d’Yves Saint-Laurent, le film a déjà connu un grand succès en France. Peu axé sur le côté créatif du couturier, l’œuvre raconte plutôt une partie de l’histoire atypique qui l’a uni à Pierre Bergé, interprété par Guillaume Gallienne. Le jeu de ces deux acteurs fait la force du film, qui met également en vedette Charlotte Le Bon, Laura Smet et Marie De Villepin dans les rôles des femmes importantes qui ont gravité autour du créateur.

On reconnait dans «Yves Saint-Laurent» le style cinématographique typiquement français, avec ses lenteurs. Certaines scènes s’étirent et traînent en longueur, n’apportant au final rien à l’histoire. Un peu trop centré sur l’homosexualité de Saint-Laurent, le film ne situe pas réellement la mode et son évolution dans le contexte historique de l’époque, ce qui aurait apporté beaucoup au film.

Biographie
À la mort de Christian Dior en 1957, dont il était l’assistant, Yves Saint-Laurent a été nommé directeur artistique de la maison Dior. Reconnu dans le monde de la haute couture, Saint-Laurent crée sa propre maison après son licenciement et décide d’habiller toutes les femmes, et pas seulement les clientes de haute couture. Il innovera dans ce domaine. L’enfant terrible de la mode, qui a élevé la haute couture au rang d’art, s’est éteint en 2008 à Paris d’un cancer du cerveau.