« The You Show » à l’Agora de la danse - Épique!

Catégories

Début de l'événement

Image

La dernière représentation de la création « The You Show » de Crystal Pite, c’est aujourd’hui à compter de 16 h à l’Agora de la danse. Amateurs de danse, le déplacement en vaut la peine!

Cette semaine, deux créations majeures sont présentées à Montréal. Il y a les Grands Ballets Canadiens de Montréal avec leur Soirée Stravinski. Puis il y Crystal Pite et son « The You Show », présenté au FTA 2011 et adulé par les danseurs et critiques de la métropole.

Après avoir vu les deux créations, il me semble que le choix est simple. « The You Show », de part la scénarisation épique de chacun des quatre volets rythmant la soirée, la musique expérimentale ou encore la qualité de la danse des neuf artistes sur scène, remporte haut la main cette compétition.

« Les quatre pièces qui composent le programme de la soirée proviennent de ma fascination concernant les thèmes de l’amour, du conflit et de la perte, et du corps comme moyen d’illustration des histoires construites autour de ces thèmes. Je vous invite à vous glisser dans la peau du danseur, à y déceler vos propres craintes, inquiétudes, conflits transposés en une gestuelle physique extrême. Il faut vous percevoir tombant et volant comme le héros de votre existence. La vie, que vous soyez surhumain ou simplement humain, est une véritable épopée » explique Crystal Pite.

A picture of you falling (2008-18 minutes), The Other You (19 minutes), Das Glashaus (12 minyes) et A picture of you Flying (38 minutes) sont de purs moments de plaisir. Le quotidien des danseurs prend tout de suite une ampleur inespérée. Et que dire des mouvements, de la grâce, de la scénographie, de l’aisance avec laquelle les danseurs, synchronisés dans une perfection dérisoire, déambulent sous les spots disposés de part et d’autre de la scène.

J’en perds mon latin. J’ai pleuré à certains moments et j’ai ri à d’autres. Les images apparaissent et restent gravées dans ma mémoire. Émouvant et beau à la fois, Crystal Pite a réussi à toucher la corde sensible du public présent à l’Agora de la danse.

À voir!

Dernière représentation : samedi 24 mars à 16 h à l’Agora de la danse

Chorégraphe
Crystal Pite

Interprètes
Eric Beauchesne, Peter Chu, Ariel Freedman (invitée), Sandra Marín Garcia, Yannick Matthon, Anne Plamondon (invitée), Jiří Pokorný, Cindy Salgado, Jermaine Maurice Spivey

Musique originale
Owen Belton

Texte
Crystal Pite

Lumière
Robert Sondergaard

Costumes
Linda Chow

Plus de renseignements sur : http://www.agoradanse.com/fr/spectacles/2012/the-you-show

P.-S. Pour ce qui est des Grands Ballets Canadiens de Montréal, c’est une autre histoire…

Crédit photo : Michael Slobodian