Image

Pour souligner la sortie de son EP au printemps, Yes Mccan est de retour avec l’extrait 4 Freestyle.
« En direct du 4, on ne vient pas du 6 » clame Yes Mccan en ouverture de la pièce 4 Freestyle. Faisant référence aux codes régionaux de Montréal et de Toronto, ce passage souligne notamment les différences culturelles entre les deux métropoles.
Le rappeur ajoute ensuite : « Ziggy Stardust, je ne viens pas d’icitte ». Malgré son identité québéco-montréalaise, il reste tout de même un étranger chez lui à l’instar du fameux alter ego de David Bowie révélé sur l’album culte de 1972 The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.
L’extrait 4 Freestyle s’inspire des syncopes (solfège rythmique) et de l’approche de la musique drill. Alors que la musique drill est généralement plus agressive dans son attitude, l’instrumental invite ici le rappeur à poser un texte plus introspectif sur des textures sonores non sans rappeler la froideur et la solitude des hivers montréalais.
Yes Mccan qui joue sans limites avec ces différents talents a inauguré son studio créatif en lançant au début du mois un premier épisode de son podcast L’opium du peuple.
Pour le visionner avec Arnaud Soly, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=uvQs1fsGNos&t=419s.
Figure de proue du renouveau rap québécois des années 2010, Yes Mccan s’est d’abord imposé au sein du groupe Dead Obies, accumulant plus de 150 spectacles partout dans la francophonie, en plus de faire paraître deux albums acclamés par la critique (le percutant Montréal $ud et l’audacieux Gesamkunstwerk, vendu à plus de 20 000 exemplaires).
Révélé dans les médias grâce à ses prises de parole pour le franglais, moteur de création essentiel à l’épanouissement du hip-hop québécois, Yes a entrepris un virage solo avec le prometteur EP P.S Merci pour le love en 2017 et en 2018, avec un premier album, l’inventif OUI (tout, tout, tout, toutttte), paru dans la foulée de l’énorme succès de la télésérie Fugueuse (TVA) où il tient un rôle-clé. Ses récentes sorties, Dans la peau en mars 2020 et Panorama en novembre 2021, symbolisent une avancée dans un parcours déjà prolifique.
Pour écouter ou télécharger la pièce Freestyle, cliquez ici : https://yesmccan.fanlink.to/4Freestyle.
Pour en savoir plus sur l’artiste Yes Mccan, cliquez ici : https://www.facebook.com/yesmccan/.
Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/.