Wintuk, nouveau spectacle hivernal du Cirque du Soleil à New York

Catégories:

Wintuk, le premier spectacle saisonnier du Cirque du Soleil, sera présenté exclusivement au WaMu Theater du Madison Square Garden à New York, du 1er novembre 2007 au 6 janvier 2008. Wintuk est le premier spectacle du Cirque du Soleil spécialement conçu pour un public familial. Il s’agit de la 21e production du Cirque du Soleil et s’ajoute aux 14 autres productions actuellement à l’affiche dans le monde.

Le nom Wintuk est le nom de la contrée imaginaire – un monde arctique sans lumière – dans laquelle voyageront les personnages du spectacle.

À propos de Wintuk

Wintuk est un conte d’hiver enchanteur où un garçon se lance dans une quête pour retrouver la neige. Au cœur de l’hiver, un garçon habite une ville sous l’emprise du froid où les ombres s’étirent à l’infini. Il attend la neige. Mais elle ne vient pas.

Il rencontre une kyrielle de personnages urbains – des planchistes, des danseurs et même des marionnettes parlantes. Mais où donc est la neige? Il décide de partir à sa recherche avec trois compagnons – une femme chaman aux pouvoirs magiques, un timide qui fera preuve d’un courage exceptionnel, et l’ombre d’une petite fille.

Guidés par des lampadaires-marionnettes, les trois acolytes partent en traîneau vers une contrée imaginaire nommée Wintuk à la rencontre du peuple du Nord et d’énormes personnages de glace. Quand le soleil montre enfin le bout du nez, ils rentrent chez eux, assis sur les ailes de grues géantes.

Les artistes et les numéros

Ce conte d’hiver, réunissant sur scène une cinquantaine d'artistes et de marionnettistes, est un spectacle drôle et divertissant qui plaira à toute la famille. Un tourbillon de sons, de couleurs et de lumière où le souhait d’un jeune garçon fait boule de neige.

Parmi les numéros acrobatiques que propose Wintuk : un numéro original de planche à roulettes encore jamais vu au Cirque du Soleil, des numéros de vélo, de corde lâche et de barres russes classiques proposant des sauts horizontaux plutôt que verticaux. Les artistes de Wintuk sont originaires de la France, du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne, du Portugal, du Bélarus, de la Russie, de l’Estonie et du Mexique.

Les marionnettes et la scénographie

L’essentiel de l’action de Wintuk met en scène d’énormes marionnettes : des lampadaires géants qui prennent vie, six chiens pouvant peser jusqu’à 36 kg, chacun étant manipulés par deux marionnettistes, des oiseaux recouverts de centaines de plumes ainsi que des géants de glace d’une largeur de 3,6 mètres. Grâce à des trous pratiqués dans le plancher de scène et à des tranchées installées sous celui-ci, les marionnettistes peuvent faire leur travail à l’insu du public.

Les dimensions du WaMu Theater – une salle dont le plafond se trouve à seulement 7 m du sol et dont la scène fait 30 m de large – ont eu un impact sur la configuration de l’espace scénique de Wintuk, qui rappelle le format « grand écran » au cinéma. Les éclairages enveloppant les rideaux translucides, les bancs de neige et les énormes blocs de glace créent une ambiance hivernale qui interpelle tous les spectateurs, où qu’ils soient assis dans la salle. Partie intégrante de la scénographie, les projections – où prédominent des teintes hivernales rosées et bleutées – sont conçues spécialement pour captiver les enfants.

Les concepteurs

Wintuk réunit 14 concepteurs dont quelques-uns en sont à leur première collaboration avec le Cirque du Soleil. L’équipe est composée de :

Richard Blackburn Auteur et metteur en scène
Fernand Rainville Directeur de création
Patricia Ruel Scénographe et conceptrice des accessoires
François Barbeau Concepteur des costumes
Simon Carpentier Compositeur
Jim Corcoran Parolier
Catherine Archambault Chorégraphe
Yves Aucoin Concepteur des éclairages
Francis Laporte Concepteur des projections
Jonathan Deans Co-concepteur du son
Leon Rothenberg Co-concepteur du son
Daniel Cola Concepteurs des numéros acrobatiques
Guy St-Amour Concepteur de l’équipement et des gréements acrobatiques
Eleni Uranis Conceptrice des maquillages

Comment se procurer des billets

Wintuk, du Cirque du Soleil, prendra l’affiche exclusivement au WaMu Theater at Madison Square Garden, pendant 10 semaines durant la période des Fêtes, soit du 1er novembre 2007 au 6 janvier 2008. On peut se procurer des billets pour Wintuk sur les sites thegarden.com et Ticketmaster.com, ou en composant le (212) 307-1000. Les prix varient de 30 $ à 99 $.

Le Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte plus de 3 800 employés, dont 1 000 artistes, provenant d’une quarantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 70 millions de spectateurs, dans plus d’une centaine de villes réparties sur cinq continents. En 2007, l’entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, présentera simultanément 15 spectacles dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d’or de Montreux ont déjà reconnu et couronné son succès.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez le www.cirquedusoleil.com.

MSG Entertainment

MSG Entertainment (MSGE), la division des spectacles de Cablevision Systems Corporation, est une entreprise de divertissement d’envergure mondiale renommée pour sa production d’événements. En plus des quelque 700 concerts et événements présentés chaque année au Radio City Music Hall, au Madison Square Garden, au Theater at Madison Square Garden, au Beacon Theatre et à l’Expo Center at Madison Square Garden, MSGE produit aussi des spectacles partout aux États-Unis. Parmi les productions de MSG Entertainment, on compte l’événement The Radio City Christmas Spectacular, ainsi que sept productions de The Christmas Spectacular outside of New York.

De plus amples renseignements à propos de MSG Entertainment sont disponibles sur le Web aux adresses www.thegarden.com et www.radiocity.com. Madison Square Garden, L.P. est la propriété de Cablevision Systems Corporation et regroupe les Knicks de New York (NBA), les Rangers de New York (LNH), le Liberty de New York (WNBA), le Wolfpack de Hartford (Ligue américaine de hockey), MSG Entertainment, MSG Media, qui comprend MSG et FSN New York, ainsi que le complexe du Madison Square Garden, situé en plein cœur de la région métropolitaine de New York.

BASE Entertainment

BASE Entertainment est une entreprise spécialisée en propriété intellectuelle et en divertissement live ayant des bureaux à New York, à Las Vegas et à Houston. BASE conçoit, produit et gère des produits de propriété intellectuelle présentés au public par l’intermédiaire de diverses plates-formes dont la scène, les supports numériques, la télédiffusion et les produits développés sous licence. Parmi les partenaires de BASE Entertainment, on retrouve Brian Becker, Scott Zeiger et Clarity Partners. Les cofondateurs Brian Becker et Scott Zeiger possèdent ensemble un total de 45 années d’expérience dans le domaine du divertissement live. Becker a déjà été président et chef de la direction de Clear Channel Entertainment (CCE), le leader mondial en production et promotion de divertissement live. Zeiger a déjà occupé le poste de président et chef de la direction de la division nord-américaine de théâtre de CCE et des groupes de production de CCE. Clarity Partners, L.P. est une société de financement par capitaux propres qui se concentre uniquement sur des investissements dans le domaine des médias, des communications et des services aux entreprises. Le portefeuille de Clarity comprend actuellement Vue Entertainment, Oxygen Media, Crescent Entertainment/Village Roadshow Pictures, Liberation Entertainment et ImpreMedia.

Parmi les projets actuels de BASE Entertainment, on retrouve Phantom – The Las Vegas Spectacular, Gordie Brown et Wayne Brady - Making It Up au Venetian, STOMP OUT LOUD au Planet Hollywood Resort & Casino, le Planet Hollywood Theater for the Performing Arts et le récent succès de Broadway Martin Short - Fame Becomes Me.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon