Win Butler chapeautera la programmation artistique de C2 Montréal

Catégories

Début de l'événement

Image

C2 Montréal est fier d’annoncer les collaborateurs musicaux, scéniques, en arts visuels, en mode et en gastronomie qui viendront ajouter à l’effervescence des conférences, ateliers et activités prévus à l’horaire de l’édition 2015, les 26, 27 et 28 mai prochain à l’Arsenal.

Une ode à la créativité montréalaise cosignée Win Butler et C2 Montréal

Comme chaque année, C2 Montréal ouvre ses portes le jeudi soir dans le cadre de son attendue soirée de clôture. Le jeudi 28 mai 2015, après Moby en 2012 et James Murphy en 2014, c’est Win Butler d’Arcade Fire, sous son nom de DJ Windows 98, qui offrira le numéro principal de la soirée, en compagnie d’artistes montréalais surprise qu’il aura lui-même invités. Sa performance dans le Forum Solotech sera précédée d’un moment artistique imaginé par le Centre Phi, inspiré de l’univers théâtral de l’artiste Allie X. Par ailleurs, la soirée de clôture s’élargit cette année pour inclure des performances artistiques dans le Garage, qui accueillera, entre autres, la pop indie orchestrale de Groenland. Les billets pour la soirée de clôture de C2 Montréal sont mis en vente aujourd’hui sur c2mtl.com. 30% des ventes de billets seront versées à Plus One, la cause officielle de C2 Montréal 2015.

Collaborations sur scène et hors scène

La Plaza, l’effervescent village créé pour les participants de C2 Montréal sur le bord du Canal Lachine, vibrera entre autres au rythme du hip hop éclectique de Poirier et de la musique latine et festive de Boogat. Dans le Forum Solotech, diverses performances artistiques musicales viendront ponctuer les conférences et stimuler la créativité des participants. Pierre Kwenders et Jacobus de Radio Radio participeront au numéro d’ouverture, après quoi Drol, Nils Fluck et Baya se partageront le rôle de DJ en résidence. Ils seront accompagnés de Philip Sheppard, le violoncelliste et compositeur britannique qui a entre autres collaboré avec Jarvis Cocker et Scott Walker, et enregistré les arrangements de 202 hymnes nationaux pour les Jeux Olympiques de Beijing. Un favori de la scène principale, Justin Kingsley, sera de retour cette année pour inciter au rire et détendre l’atmosphère entre les conférences.

E-merge : une exposition aux frontières de l’art visuel et de la haute technologie

Après son grand succès à C2 Montréal en 2012, l’exposition E-merge présentée par Hydro-Québec est de retour cette année pour surprendre les esprits et les sens. Sous le thème de l'énergie, E-merge tisse un fil conducteur entre les projets novateurs d’artistes, sélectionnés par l’Arsenal, et d’entreprises du Canada et d’ailleurs, menant le participant à réfléchir sur les liens naturels qui unissent l’art, les technologies et le commerce.

Table primée et expériences culinaires atypiques

La nourriture est l’un des thèmes à l’honneur à C2 Montréal 2015, tant sur scène qu’à table. Les participants pourront savourer les créations du chef étoilé Jérôme Ferrer à travers des comptoirs de produits prêt à manger, un bistro, un grill et un restaurant extérieur avec carte des vins complète signés Europea Traiteur. Les participants peuvent aussi s’attendre à l’inattendu grâce à la collaboration de Nicolas Fonseca, créateur de In the Mouth, une série d’évènements culinaires visant à aller au-delà du goût, en rassemblant son et nourriture dans une expérience participative unique.

Design et mode

Comme chaque année, C2 Montréal offre une vitrine pour le design et la mode montréalaise. Rhinocéros par Phi, un espace-boutique axé sur l'art, permettra aux participants de découvrir une collection d'objets spécialement sélectionnés : créations exclusives signées Phi, souvenirs uniques en leur genre, vêtements, accessoires et une série d’œuvres à tirage limité, signés par des designers montréalais de renom, incluant Travis Taddeo, Denis Gagnon, Lafaille et Renata Morales. La Montréalaise présentera par ailleurs une ligne printanière exclusive griffée C2 Montréal.

Expériences immersives inédites

Outre les expériences offertes dans le cadre de l’exposition E-merge, les participants pourront aussi faire l’essai d’une expérience de réalité virtuelle cinématographique signée Félix & Paul Studios dans l’espace Rhinocéros par Phi. La division de recherche et développement du Cirque du Soleil, C:Lab, offrira par ailleurs un parcours immersif sur le site de l’évènement, alors que 4U2C prépare un stunt multimédia inédit.

Mise en scène et scénographie uniques à C2 Montréal

Depuis ses débuts en 2012, l’ADN de C2 Montréal est assuré par le même noyau créatif. Nadia Lakhdari signe le concept global de l’évènement, axé cette année sur le thème des choix et la métaphore du jeu. La mise en scène et la direction artistique sont confiées pour la quatrième fois à Thomas Pintal, inspiré cette année par le thème « 2015 : Année de la lumière », tel que décrété par l’Unesco. On retrouve aussi Antoine Roy-Larouche à la conception d’expériences de brainstorm et de connexion, Isabelle D’Astous à la direction de création de la marque, Guillaume Cardell à la réalisation d’environnements visuels et Bruno Rafie à la conception d'éclairage. La création de l’événement est enrichée cette année par l’arrivée de nouveaux concepteurs : Guillaume Lord et Olivier Landreville qui signent la scénographie de l’ensemble du site, Judith Portier à la conception d’interactions inattendues et Génifère Legrand à la programmation artistique.

En mai prochain, quelque 4 000 participants issus d’une multitude d’industries se réuniront à l’Arsenal dans le quartier Griffintown afin de s’inspirer au contact de conférenciers de renommée mondiale, de participer à des ateliers collaboratifs pratiques et à des labs créatifs, et de se divertir à l’occasion de nombreuses activités de réseautage, de performances artistiques et d’évènements musicaux conçus exclusivement pour l’occasion.

À propos de C2 Montréal – Édition 2015 du 26 au 28 mai
C2 Montréal vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce-créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet évènement immersif de trois jours rassemble des innovateurs reconnus provenant de nombreux secteurs. Les participants sont plongés dans un environnement intellectuel et expérientiel qui exploite les côtés gauche et droit du cerveau dans le but de développer les compétences de leadership créatif. Une grande variété d’expériences non traditionnelles comprenant des allocutions de conférenciers de renom, des expositions interactives, des présentations multimédias et des ateliers collaboratifs ont lieu dans un village d’innovation non conventionnel conçu exclusivement par et pour C2 Montréal.

C2 Montréal a été fondé et imaginé par l’agence créative Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil – partenaire fondateur et compte sur l’appui de ses partenaires majeurs Microsoft – partenaire leadership, Fast Company – partenaire de contenu et média et EMC – partenaire technologie. C2 Montréal est extrêmement reconnaissant du soutien que lui apportent le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, des partenaires d'importance depuis le tout début. C2 Montréal remercie également ses partenaires : l'Arsenal, la Banque de développement du Canada, BMW, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Deloitte, Fasken Martineau, Fatboy, Hydro-Québec, Investissement Québec, Keurig, Loto-Québec (par l'intermédiaire de sa filiale Ingenio), M0851, VenueParking.com, Montréal International, Solotech, Tourisme Montréal, Uber, Ubisoft, Vidéotron Service Affaires, ses partenaires média Bell Média, Corus, Droit inc., Fusion.net, le Globe and Mail, La Presse, Les Affaires, Newad, UB Media ainsi que ses généreux mécènes, Power Corporation et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

www.c2mtl.com.