Websérie sur les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Catégories

Image

Websérie sur les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

André Waquant producteur-réalisateur-scénariste, en collaboration avec les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, lance aujourd’hui officiellement la Websérie Histoires extraordinaires d’Hospitalières.

On y retrouve douze comédiennes québécoises de grand talent : Pascale Bussières, Louise Turcot, Monique Miller, Sophie Desmarais, Macha Limonchik, Catherine Renaud, Sylvie Potvin, Ève Landry, Sophie Faucher, Ariane Castellanos, Isabelle Vincent et Micheline Lanctôt.

Ces capsules vidéo proposent une forme hybride de docu-témoignage-fiction. Le concept dramaturgique permet en quelques minutes (5-6 approx.) de présenter avec émotion le genre de contexte de certaines missions de l’histoire des Hospitalières. Les actrices interprètent des récits étonnants sur des enfants, des femmes et des hommes que le destin ne favorise pas. Douze Hospitalières symbolisent à l’écran l’ensemble de la communauté. On retrouve dans des rôles muets les sœurs : Bibianne, Jacqueline, Marie-Claire, Cécile, Angélina, Huguette, Marie-Blanche, Mariette, Jeannine, Colette, Theany et Françoise.

Depuis 1642, Jeanne Mance et ses amies les Hospitalières font partie intégrante de l’histoire du Québec. Bien des ouvrages de spécialistes ont traité le sujet. Histoires extraordinaires d’Hospitalières propose plutôt une perspective à l’échelle humaine de leurs missions. Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, la congrégation a été le témoin privilégié de milliers de drames humains chez les plus démunis.

L’auteur de la Websérie s’en est inspiré pour développer douze histoires représentatives de la diversité de leurs missions humanitaires. Peu de gens savent qu’au cœur de la ville de Montréal, se trouve la Maison Mère des Hospitalières. L’enceinte de la rue des Pins abrite la crypte où ont été inhumées Jeanne Mance et plus de 600 religieuses. Des centaines de femmes d’action et de vision qui ont consacré leur vie au bien-être de leurs semblables depuis des siècles. Au-delà de Montréal, elles ont été actives au Québec, au Canada et aussi ailleurs dans le monde.

http://hospitalieres.tv