Vu au cinéma cette semaine: Coeurs, Parfum, Heaven

Catégories:

Dans Coeurs, film choral d'Alain Resnais, on suit le destin de plusieurs personnes à Paris, qui sont en fait à la recherche de l'amour. Ce film est drôle, sympa et touchant. On y retrouve Lambert Wilson, André Dussolier et sa muse Sabine Azéma. Azéma est hallucinante en citoyenne religieuse et à la fois perverse sexuelle. Wilson joue le mec perdu et alcoolo, alors que Dussolier interprète un gentil agent immobilier.

J'ai préféré cependant le film Parfum: histoire d'un meurtre. Ce 4e film de Tom Tykwer, le créateur génial de Run Lola Run et Princess and the Warrior, est dans la même ligne: images superbes, histoire tordue, étrangeté des interprètes, etc. confirme le statut de grand cinéaste de Tom Tykwer.

C'est l'Histoire de Jean-Baptiste Grenouille, qui naît en 1744 àa Paris. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

C'est dur de penser que quelqu'un ai pu imaginé une histoire si violente et folle. Ben Wishaw est génial en en Jean-Baptiste fou et persévérant, alors que Dustin Hoffman incarne avec assurance un parfumier en déclin.

Enfin, j'ai vu aussi un autre film de Tom Tykwer, Heaven, qui met en vedette Cate Blanchett et Giovanni Ribisi. Il s'agit d'un solide et étrange film, où encore une fois les destins se croisent de façon brillante.

Philippa (Blanchett), une enseignante britannique de 29 ans, réside dans la paisible ville de Turin, en Italie. Un jour, son mari meurt d'une overdose. La police ignorant ses supplications, Philippa décide de se faire justice elle-même pour arrêter le meurtrier de son défunt époux.

Mais elle se retrouve derrière les barreaux pour avoir tué quatre personnes par erreur (une bombe!) et succombe au charme de l'officier Filippo, dont le père était le chef des carabinieri. Le jeune homme, devenu en peu de temps son confident et son ange gardien, met au point un plan qui rendra sa liberté à Philippa, au risque de sacrifier sa propre carrière et même sa vie.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon