Voyez l'exposition «Beat Nation» au Musée d’art contemporain jusqu'au 5 janvier

Catégories

Image

Profitez de la période des fêtes pour découvrir Beat Nation : Art, hip-hop et culture autochtone, une exposition remarquable qui, depuis son ouverture en octobre dernier au Musée d’art contemporain de Montréal, ne cesse de se mériter les éloges du public et des médias. Courez vite, car il ne reste plus que quelques semaines pour apprécier cette exposition qui prend le hip-hop comme point de départ et qui s’élargit pour inclure la culture populaire, le graffiti, la mode et d’autres éléments de la vie urbaine. Beat Nation regroupe le travail de cette génération d’artistes qui juxtaposent la culture urbaine et l’identité autochtone en vue de produire des œuvres novatrices évoquant les réalités actuelles des peuples autochtones.

Parmi les critiques les plus dithyrambiques sur Beat Nation, on compte le commentaire de l’animatrice Marie-France Bazzo, qui lors de son émission C’est pas trop tôt ! du 23 octobre a dit : « Auditeurs allez-y ! C’est une exposition qui réunit de jeunes artistes autochtones qui font de la musique, des arts visuels, de la danse. […] C’est comme un immense cri de détresse […] mais qui témoigne d’une résilience et d’une vitalité en même temps. C’est vraiment de l’art contemporain dans ce qu’il a de plus de stimulant. Et emmenez les enfants, les enfants vont adorer ! » L’exposition a aussi été remarquée par le NYTimes.com qui en a fait mention dans sa chronique In Transit: A Guide to Intelligent Travel du 15 octobre dernier.

Organisée et mise en circulation par la Vancouver Art Gallery à partir d’une initiative de la grunt gallery, à Vancouver, Beat Nation présente des travaux réalisés dans différentes disciplines : peinture, sculpture, installation, performance et vidéo. Les vingt-quatre artistes qui y participent nous proposent des hybrides culturels uniques : graffiti muraux avec personnages haïdas, sculptures taillées dans des planches de skateboard et remix vidéo avec films hollywoodiens en direct, pour n’en mentionner que quelques-uns.

Horaire des fêtes

Le Musée d’art contemporain de Montréal est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h et le mercredi de 11 h à 21 h. Le MAC sera fermé le 25 décembre 2013 et le 1er janvier 2014.

Les droits d’entrée sont : adultes 12 $; aînés 10 $; étudiants 8 $; adolescents (13 à 17 ans) 1 $ et gratuit pour les moins de 12 ans.