Voyages: une préparation à toute épreuve

Catégories

Image

Ouagadougou, Jakarta, Paris, Bruxelles, Daesh, une avalanche en Colombie-Britannique, le virus Zika, voyager en ce début d’année 2016 n’est pas de tout repos en ce qui touche les troubles civils et les catastrophes naturelles. Avant de quitter le pays, surtout si vous partez comme bon nombre de québécois pour des cieux plus cléments et ensoleillés, quelques points hautement intéressants méritent d’être minutieusement revisités.

AVANT VOTRE DÉPART:

Tout d’abord, personne n’aime discuter de ce sujet, mais reste qu’il est souhaitable –et fortement recommandé par les autorités- d’avoir recours à une inscription des Canadiens à l’étranger. Le tout est simple comme tout, rapide et gratuit. Le tout se fait en ligne ici. Étiez-vous au courant de ce registre? Fort utile à vos proches et aux autorités gouvernementales.

Deuxio, c’est un fait bien connu, dès que vous faites l’achat d’un billet d’avion, la compagnie aérienne ou l’agence de voyages vous suggère de vous procurer aussi une assurance voyage pour des frais additionnels. Une assurance voyage est PLUS que nécessaire – croyez-moi, et ce, que vous séjourniez aux É.-U. que 24 hrs par voiture ou que vous passiez deux semaines sur une île déserte. La raison pourquoi bon nombre de personnes redoutent une assurance voyage pour les séjours de courte durée est non fondée, car les prix ont maintenant dramatiquement diminués grâce à une féroce compétition. Si vous passez par une agence de voyages, par exemple, pour payerez légèrement plus cher. Il est possible de débourser moins de 20$ et d’instantanément se procurer, en ligne, une assurance voyage. Votre police devrait inclure des assurances maladie, vie et invalidité qui vous éviteront de grandes dépenses, dont des frais d’hospitalisation ou de traitements médicaux à l’extérieur du Canada. Si vous prenez l’avion, le fait d’être assuré pour une annulation de vol et une interruption de voyage, ainsi que la perte de bagages (catastrophique!) et le remplacement de documents, vous évitera bien des ennuis . Si vous voyagez en voiture, assurez-vous d’obtenir la protection pour le chauffeur et le véhicule, au cas où vous auriez un bête accident…

Troisièmement: pensez aux punaises de lit ainsi qu'aux virus. Faites vos devoirs. Vous devez utiliser un moteur de recherche et aller lire les critiques et commentaires concernant votre hôtel sur les sites les plus réputés . L'idéal serait de parcourir les commentaires récents les plus populaires AVANT de booker votre chambre. Vous voyez, c’est seulement APRÈS avoir réservé ma chambre d'hôtel pour la semaine que j'ai effectué des recherches par rapport à mon hôtel. Ainsi donc, j’ai appris que plusieurs Canadiens avaient péri peu avant dans un accident causé par une fuite de gaz… je vous épargne ma réaction. Même son de cloche pour les fameuses punaises de lit, qui affectent autant les lieux chics que les établissements plutôt mal famés. Concernant les virus : il est fort problable que vous soyez exposé à plusieurs maladies lors de votre séjour. Contactez une clinique santé de préférence 6 semaines avant votre départ afin de vous procurer les vaccins requis. Parce que prévenir est infiniment mieux que guérir, je vous invite à consulter cette liste afin de consulter les avertissements émis pour le pays en question.

Quatrièmement : il est impératif de regarder la météo quelques jours avant votre départ, question de bien prendre le pouls du temps qu’il fera pendant votre séjour. Y a-t-il un avertissement de smog en vigueur ou de pollution extrême comme à Pékin ou Téhéran? Est-on en pleine saison des ouragans? Partez-vous pour Vegas en congrès quelques jours et ne prévoyez pas avoir le temps de profiter des chauds rayons du soleil? Peu importe le cas, magasinez à l’avance (magasins de plein air, pharmacies à grande surface, Sephora, etc) et procurez-vous des mini formats qui sauront non seulement rendre votre séjour fort plus agréable et confortable, mais qui s’avèreront fort pratique dans votre valise grâce à leur petit format. La compagnie canadienne Consonant fait des produits de très haute qualité, qui s’adressent autant aux nouveau-nés par exemple qu’à votre conjoint ou à vous-même. Une multitude de ces produits viennent en format voyage (au lieu d’utiliser un mini gel douche bas de gamme de pharmacie…), mais c’est le fait qu’ils sont naturels à 100% qui s’avère particulièrement intéressant. Consonant n’emploie que des ingrédients botaniques organiques et est récipiendaire du grand prix du concours « Canadian Beauty Awards ». J’aime particulièrement leur trousse de voyage, ultra pratique.