Voyage: nouvelles tendances intéressantes

Catégories

Image

La nouvelle suite à l'Hôtel W, à Montréal

Votre horaire saurait rivaliser celui de Barack Obama. Vous faites une crise d’anxiété dès que la batterie de votre téléphone intelligent tombe sous le seuil des 90%. Les alertes sur votre cellulaire ne dérougissent pas et ce, peu importe le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez.

Il y a plusieurs types de voyageur. Cet article s’adresse principalement aux professionnels débordés, qui choisiraient sans hésiter d’amener avec eux sur une île déserte leur chargeur à la place de leur brosse à dents.
Sachez que, de plus en plus, les institutions hôtelières réalisent (enfin!) que le voyageur typique doit faire ses valises en moins de deux, ne dispose que de très peu de temps pour soi et qu’au bout du compte, ne peut– ni ne souhaite!- attendre en ligne pendant une demie heure à la réception avant de s’enregistrer. Certaines chaînes telles que Starwood Hotels (W, Westin, Sheraton) et le Hilton ont récemment mis sur pied une appli vous permettant de contourner la réception afin d’accéder directement à votre chambre! Le processus est ultra simple: le client se procure l’application, s’enregistre en ligne. Le jour où il arrive à l’hôtel et que sa chambre est prête, une notification directe lui est envoyée, renfermant son numéro de chambre et toute info utile à son séjour.

Tant qu’on y est : saviez-vous que de plus en plus d’hôtels vous permettent aussi de régler la note de votre séjour à partir du téléviseur de votre chambre? Être confortable un maximum de temps possible et sauver un maximum de temps : le meilleur des deux mondes, n’est-ce pas?

Au fait : l' assurance voyage, c’est crucial! Surtout si le processus prend moins d’une minute et est tout sauf onéreux . Il vous est maintenant possible de vous procurer une assurance voyage pour quelques dollars, et ce, entièrement en ligne – pas besoin d’appeler, ou qu’on nous rappelle, ni d’être placé en attente pendant une éternité. Croyez-moi : pour avoir moi-même égaré ma valise pendant trois semaines en Europe alors que j’allais faire de l’escalade dans les Alpes françaises, assister à un mariage, visiter l’Italie et nager en Croatie – j’ai bien apprécié d’avoir prévu le coup avant mon départ. C’est même définitivement l’un des 20$ que j’ai le mieux investi de toute ma vie… Voyager comporte déjà son lot d’imprévus: ne soyez pas en plus le moindrement négligent. Et que dire d’une mauvaise chute après avoir bien picolé au soleil toute la journée? (bien entendu, ceci n’est pas tiré d’une expérience personnelle…ahem). Le principe de la loi de Murphy est bien clair à ce sujet: " si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner".

Si vous êtes comme moi et vous vous retrouvez souvent seul dans votre chambre d’hôtel après une journée consistant de plusieurs meetings, ou détestez l’atmosphère sombre et froide des gyms d’hôtels, vous serez enchanté d’apprendre qu’il est désormais possible au W Hotel de Montréal de suivre un cours d’ entraînement physique privé sur mesure , et tout çà, du confort même de votre chambre (ou du gym, si vous le préférez). Le prix : 40$ pour un entraînement de 30 minutes et 70$ pour un entraînement d'une heure avec des entraîneurs du centre VSQUARE, situé à proximité. Une alternative infiniment plus saine que le Pinot Grigio que vous vous apprêtiez à déboucher, je parie. « La santé et le bien-être sont devenus essentiels pour les voyageurs d’affaires et les invités », explique Jean-Francois Pouliot, Directeur Général au W Montréal. « Nous remarquons que les invités demandent de plus en plus des sessions d’entraînement dans leur chambre pour des raisons de convenance et d’intimité. Avec les sessions LIFT, nous pouvons désormais offrir un entrainement personnalisé de haute qualité et à distance. Ce service nous différencie clairement des gyms que l’on trouve dans la plupart des hôtels".

Pas de temps à perdre, donc, et ce, même lorsqu’il est question de trouver sommeil. Saviez-vous qu’au MGM Grand de Las Vegas, certaines chambres sont équipées de lumières à l’aspect légèrement bleuté (éclairage dit circadien), un éclairage spécialement formulé afin de stimuler naturellement la production de cortisol et de mélatonine. Une solution de rêve pour toute personne affectée par le décalage horaire…

Vous avez un voyage de dernière minute dans une grande métropole, et vous aimeriez bien vous faire un souper gastronomique, ou du moins essayer l’une des dernières adresses à la mode? Si auparavant, il était crucial d’effectuer une réservation deux mois à l’avance pour manger chez Per Se à New York, par exemple, sachez que certaines applis sont encore plus utiles et efficaces que le concierge le mieux intentionné du monde. Killer Rezzy et I Know the Chef entres autres, vous chargeront en moyenne des frais de 25$ pour vous dénichez une table le soir même à l’une des institutions les plus populaires en ville. Vachement pratique!

Vous redoutez certains aéroports? C’est que le retour à la maison ressemble souvent plus à une course à obstacles… Après tout, vous êtes en territoire inconnu, et il y a tant de vastes terminaux et de lignes d’attentes! À San Francisco, une solution est désormais à portée de mains: les beacons. Les beacons, ce sont de petites balises qui, grâce à une connexion Bluetooth, envoient des notifications sur votre cellulaire lorsque vous passez à proximité de ces derniers. Si au départ cette technologie fut avant tout mise sur pied pour les malentendants, croyez-moi, pour les voyants, elle est plus que bienvenue!... Donc, grâce à une application spécifique, vous recevrez des messages vocaux sur votre téléphone intelligent afin de vous indiquer comment vous rendre à votre porte d'embarquement, ou quel bureau de change affiche le meilleur taux. Vive la géolocalisation!

Passer un séjour agréable n’aura jamais été aussi simple!