Voix migrantes – Naître ailleurs, vivre ici, en librairie aujourd'hui

Catégories

Voix migrantes – Naître ailleurs, vivre ici se veut une mosaïque du Québec d’aujourd’hui dans sa diversité culturelle. Ce livre de Paul Kunigis et Véronique Marcotte présente les portraits de 17 immigrés, le récit de leur arrivée au pays, leur perception, leur adaptation. Bouquet multicolore à l’image de ce lieu que nous habitons, Nanette Workman, Emmanuel Maniadakis, Fisun Ercan, Rodney Saint-Éloi, Ilona et Agnès Gruda, Sami Aoun, Misstress Barbara, Amir Khadir, Ethné de Vienne, Jean-Phi Goncalves, Blanche-Neige, Don Hudson, Lorraine Klaasen, Miloud Bekri, Maria Cortes, Giovanni Apollo et la famille Chowdhury racontent leur histoire.

À propos du livre

Curieux, amoureux de la culture québécoise, Paul Kunigis recueille les témoignages de ceux et celles qui, comme lui, habitent désormais le Québec. Qu’ils soient artistes, politiciens, écrivains ou chefs cuisiniers, connus ou moins connus, résidents de la métropole ou d’une région, ils ont tous une histoire, des anecdotes à nous faire savourer.

Voix migrantes présente l’univers de ces immigrés, des portraits hauts en couleur, à la fois conviviaux et émouvants, magnifiquement servis par la plume de Véronique Marcotte et les photographies de François Fortin.

Les auteurs

Paul Kunigis

Installé au Québec depuis 1972, l’auteur-compositeur-interprète Paul Kunigis est né en Pologne d’une mère catholique et d’un père juif. Il a grandi en Israël, fréquentant une école française dans une ville arabe. L’extraordinaire variété de cultures, de tradi-tions, de religions et de langues qui ont jalonné son parcours joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans sa vie et son œuvre. Balagane, métissage de chansons en polonais, hébreu, arabe et français, a remporté le JUNO pour le meilleur album de musique du monde au Canada en 2003.

Véronique Marcotte

Véronique Marcotte mène la double vie d’écrivaine et de metteure en scène depuis 1999. Elle a publié cinq romans en plus de participer à deux recueils de nouvelles et de signer plusieurs textes en revues et magazines. Son roman Tout m’accuse a été mis en nomination au Prix des libraires du Québec. En plus d’assumer la direction artistique de plusieurs événements d’envergure tels que la Fête du Canada, elle travaille avec les jeunes de la rue en les intégrant dans différents concepts de spectacles pour les aider à développer leur confiance en eux.

François Fortin (photographe)

Photographe de formation et vidéaste, François Fortin a dirigé la création de nombreux ouvrages illustrés reconnus à l’échelle mondiale, dont le Dictionnaire Visuel (Québec Amérique). Cet artiste polyvalent travaille aussi bien en photographie qu’en animation numérique ou en vidéo. La réalisation du vidéoclip Acrobates de l’éternité (Yann Perreau) lui a valu une nomination au Gala 2013 de l’ADISQ.

EN LIBRAIRIE LE 15 OCTOBRE

Voix migrantes -Naître ailleurs, vivre ici
ISBN : 978-2-7644-2567-3 | Pages : 168 | Prix : 29,95 $