À voir à DHC/ART cet automne...

Catégories:

Cet automne, DHC/ART présente un programme public d’événements et de projets artistiques visant à mettre en contexte l’exposition de Jenny Holzer et à offrir aux visiteurs l’occasion d’expérimenter par la pratique les idées et la vision de l’artiste. Voici un aperçu les activités pour le mois de septembre...

ÉVÉNEMENTS (gratuits)

Visite guidée avec John Zeppetelli (commissaire)
Vendredi 24 septembre 14 h (en anglais) et 16 h (en français)

Dans le cadre des Journées de la Culture, le commissaire John Zeppetelli donnera une visite de l’exposition de Jenny Holzer.
Cette visite permettra au public d’acquérir une compréhension approfondie des œuvres, tout en mettant en lumière les concepts,
les thèmes et les questions soulevées par celles-ci. Réservations requises. Contact : education@dhc-art.org

Projection murale
Samedi 25 septembre, 19 h – 21 h

Laissez s’exprimer l’artiste, le poète, le philosophe ou l’écrivain que vous êtes. DHC/ART vous invite à diffuser vos mots et vos réflexions sur les murs extérieurs de la Fondation avec de grandes projections murales inspirées des œuvres de l’artiste Jenny Holzer. Un dispositif lumineux installé à cet effet permettra « d’écrire » sur l’immeuble ! Présenté dans le cadre des Journées de la Culture. Ouvert à tous.
Où : rue St-Jean

Scoop poétique
Samedi 25 & dimanche 26 septembre / 13 h – 18 h

Des boîtes remplies de mots découpés et tirés de divers journaux seront mises à la disposition des participants. L’idée est de construire des phrases poétiques à partir de certains mots choisis. Présenté dans le cadre des Journées de la Culture. Ouvert à tous.
Où : Salle éducative / 465, rue St-Jean

Art Pop + DHC/ART
29 septembre – 3 octobre / Durant les heures d’ouverture

En collaboration avec Art POP et Palimpsest Magazine, DHC/ART accueillera une résidence de cinq jours durant laquelle les participants, dont Jacob Wren, le poète primé d’Edmonton Rollie Pemberton et l’artiste visuelle Jacqueline Lachance réaliseront une infolettre quotidienne au format affiche qui fera écho aux événements du festival en s’inspirant des aphorismes de Jenny Holzer créés dans le cadre d’ADRESSE, le projet d’éducation artistique de DHC/ART. Les visiteurs seront invités à observer la création de cette infolettre qui prolongera la démarche de Holzer en utilisant du texte pour produire une expérience esthétique non textuelle. Cet événement est présenté dans le cadre du Festival POP Montréal.

Où : Espace RÉFÉRENCE / 451, rue St-Jean

PROJETS D’ART PARTICIPATIF (gratuits)
Trace textuelle
Durant les heures d’ouverture

Laissez votre trace dans l’exposition en inscrivant une pensée, une observation ou un mot sur une diapositive vierge projetée sur un dispositif lumineux. Trace textuelle est un projet inspiré par la notion d’infiltration artistique au sein de l’espace public, perceptible dans le travail de l’artiste Jenny Holzer.

Où : Espace RÉFÉRENCE / 451, rue St-Jean

Projet de textes sur téléscripteur (Ticker Text Project)
Du 14 septembre au 14 novembre / Durant les heures d’ouverture

DHC/ART, en collaboration avec la galerie FOFA de l’Université Concordia, présente une nouvelle édition « Jenny Holzer » du projet de textes sur téléscripteur (Ticker Text Project). Commissaire Jason Camlot. Les participants sont appelés à soumettre leurs créations littéraires et poétiques à une version contemporaine du téléscripteur historique de la bourse. Pour participer, il suffit de vous connecter au site Web, de composer un texte télégraphique dans la boîte de saisie, et de cliquer sur « soumettre » ! Votre texte sera évalué par le modérateur du projet, approuvé, puis transmis sur le téléscripteur numérique à écran DEL de la galerie FOFA, située sur le campus du centre-ville de l’Université Concordia, à la vue de tous. Les visiteurs de DHC/ART pourront participer en utilisant les terminaux d’ordinateur de l’espace RÉFÉRENCE.
Consultez le site : http://tickertext2.concordia.ca/.

Où : Espace RÉFÉRENCE / 451, rue St-Jean

DHC/ART
451 & 465, rue St-Jean
mer – ven 12 h à 19 h
sam – dim 11 h à 18 h
(514) 849-3742 | info@dhc-art.org
www.dhc-art.org | DHC/ART sur Facebook

(Source : DHC/ART )

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon