Vivaldi Gloria : un baume pour l'âme

Catégories

Début de l'événement

Image

L'Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes (OPCM) ouvrait sa saison 2021-2022 hier soir en présentant le très beau concert Vivaldi Gloria, dont le chef d'orchestre, Francis Choinière, était accompagné par 2 solistes de réputation internationale, soit la Soprano Dominique Labelle et la Mezzo-soprano, Marie-Andrée Mathieu.

La Maison symphonique prêtait son acoustique exceptionnel aux 23 musiciens à cordes ainsi qu'aux 70 chanteurs choristes, accompagnés des 2 solistes, pour nous présenter un magnifique concert de l'époque baroque. En première partie, l'Adagio d'Albinoni ouvrait de magnifique façon le concert. Pièce néo-baroque pour orchestre à cordes et orgue, composée en 1708, cet adagio - dont la genèse demeure toujours mystérieuse- est devenu au fil du temps une œuvre phare dans le répertoire classique. Ce fut un délicieux apéro pour ouvrir le banquet...

S'en sont suivies diverses pièces de Georg Friedrich Haendel. Ce compositeur prussien de la fin du XVII ème - début XVIII ème siècle, personnifie l'apogée de la musique baroque, aux côtés de Bach et de Vivaldi. La période baroque prendra fin avec l'achèvement de son œuvre. La première pièce présentée hier, Lascia ch'io pianga (Rinaldo), était interprétée par l'excellente soliste Soprano Dominique Labelle. Sa voix très claire, franche, aux accents colorés, est des plus agréables et viviantes qui soient. La seconde pièce s'intitule « O stringerò nel sen (Teseo) ». La troisième pièce, Ah! Mio cor, schernito sei (Alcina), était théâtralement mise en scène par la soprano Dominique Labelle, qui, par ses gestes très expressifs, accrochait un sourire aux lèvres des spectateurs et rendait la pièce extrêmement vivante. Enfin, la pièce Sibillando ululando (Teseo) venait clore cette partie Haendel, dont les thèmes principaux sont la hardiesse, le courage, l'intrépidité et l'audace.

Après l'entracte, le glorieux et majestueux « Gloria » en ré majeur de Vivaldi était chanté par le choeur, accompagné par les musiciens de l'OPCM et par les deux solistes. Quelle prestation! Ce chant rempli d'espoir est magnifique et grandiose. Il a été composé au tout début du XVIII ème siècle et constitue le plus connu des trois Gloria que Vivaldi a composés.

Cela faisait tout drôle de voir les choristes chanter avec un masque. Malgré cela, leurs voix réussissaient à porter. Ce Gloria venait mettre un baume au cœur des spectateurs, éprouvés aussi par cette pandémie qui s'étire.

À propos de l'OPCM

L'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation sans but lucratif fondée en 2016 afin de créer une communauté de jeunes musiciens talentueux. Cet ensemble montréalais connu pour sa sonorité vibrante et dynamique se consacre au développement, à la promotion et à l'avancement de la musique chorale et orchestrale. Francis Choinière, son directeur artistique, est à la fois chef de chœur, chef d'orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. Il a œuvré avec plusieurs artistes célèbres, ayant notamment été chef de chœur et chef collaborateur auprès d'Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi et Hans Zimmer.

Source : Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes

Le concert sera présenté de nouveau ce soir, 24 octobre 2021, à Québec.

https://fr.opcmelomanes.ca/events/vivaldi-gloria