Vivaldi et l'ensemble Classico-Moderne : Un pur ravissement!

Catégories

Début de l'événement

Image

Le 13 novembre dernier, nous assistions avec plaisir au concert Les quatre saisons de Vivaldi donné à la Maison symphonique par l'orchestre à cordes Classico-Moderne, et dirigé par Maestro Francis Choinière. La soliste invitée, Isabella D'Éloize Perron, est une violoniste hors pair, qu'on écouterait pendant des heures!

En ces temps tristounets de novembre, il n'est pas de meilleur choix que Les quatre saisons de Vivaldi pour nous mettre l'âme en joie! Et ce fut le cas! Dès les premières notes du Printemps, on se sent réconforté par cet air connu, joyeux, qui évoque la renaissance de la vie, le bourgeonnement des fleurs et l'espoir qui nous envahit instantanément. Le dernier mouvement, Allegro pastorale, nous entraîne justement dans ces chemins de campagne bordés de champs de fleurs... Promenade pastorale on ne peut plus agréable... Puis suivent les pièces des trois autres saisons, l'Été, l'Automne et l'Hiver, contenant tous des mouvements Allegro, qui ne permettent pas à la langueur de s'installer... L'entracte permet de faire une pause, pour passer à un autre compositeur, celui-là du XXème siècle : l' Argentin Astor Piazzola (1921-1992).

En deuxième partie du concert, ce sont les Saisons d'Astor Piazzola qui nous furent présentées. J'ai trouvé intéressant le fait qu'on soit restés dans le même thème... Ainsi, l'Automne de Buenos Aires a d'abord été présenté, suivi de l'Été de Buenos Aires, puis de l'Hiver de Buenos Aires, pour terminer avec Le printemps de Buenos Aires. Ce sont aussi de magnifiques pièces, qui devraient être jouées plus souvent...

Présentation de la violoniste invitée, du chef d'orchestre et de l'Ensemble Classico Moderne...

La violoniste concertiste Isabella d'Éloize Perron a débuté le violon à l'âge de 2 ans et a donné ses premiers concerts à 5 ans! Elle a été plusieurs fois soliste avec de nombreux orchestres : Orchestre métropolitain, I Musici, Peninsula Symphony, National Theater Orchestra, l'Orchestre symphonique de Longueuil, pour ne nommer que ceux-là!... Passionnée, musicienne accomplie, elle vit littéralement sa musique! C'est un plaisir de la voir s'exécuter, tellement elle a du charisme, de l'assurance, de l'élan et de la précision dans la justesse du ton! Elle s'est mérité de nombreux prix et distinctions, tout au long de sa jeune carrière. Elle joue sur un violon Guadagnini 1768, gracieusement prêté par la compagnie Canimex.

Le chef d'orchestre Francis Choinière est un musicien polyvalent, actif en tant que chef de choeur et chef d'orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. Il a collaboré à titre de chef de choeur et chef collaborateur avec plusieurs artistes de renommée internationale, tels Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi et Hans Zimmer. Il est directeur artistique et chef d'orchestre pour l'OPCM (Orchestre philharmonique et Choeur des Mélomanes), Co-directeur artistique et chef principal de l'Orchestre FILMharmonique, et chef de choeur pour le Choeur Fernand Lindsay, pour le Festival de Lanaudière. Il est également co-fondateur et président des Productions GFN, une compagnie qui présente plusieurs concerts de haut niveau dans les plus prestigieuses salles de Montréal.

L'Ensemble Classico-Moderne est un ensemble à cordes, composé d'une vingtaine de musiciens chevronnés.

https://myscena.org/fr/events/ensemble-classico-moderne-les-quatre-sais…

Pour suivre le calendrier des productions GFN...

https://www.gfnproductions.ca