Visions de Kerouac le 25 novembre 2007 à Montréal

Catégories:

Le contrebassiste, compositeur et interprète de jazz, Normand Guilbeault présente, en première montréalaise, son nouveau VISIONS de KEROUAC lors d’un concert multimédia, dimanche le 25 novembre prochain, à la Chapelle historique du Bon Pasteur de Montréal.

VISIONS de/of KEROUAC, véritable chimie du Beat, de la musique et de la prose, présente les multiples facettes de l’œuvre et de la vie de Jack Kerouac, écrivain-phare de la BEAT GENERATION. Pour en rendre l’esprit, Normand Guilbeault s’est tout particulièrement attardé au rythme et à la musicalité de la prose de Kerouac, pour créer une œuvre de haute voltige où cohabitent des textes en français et en anglais tirés des 14 romans de l’écrivain franco-américain. Calques, jazz, bebop, swing et VJing live servent de toile de fond à la parole de ce mythe générationnel ayant laissé une empreinte si profonde sur la culture moderne, dans un continuum défilant à la vitesse de la modernité d’une poésie signée Kérouac.

Avec ce concert qui s’inscrit dans la foulée de celui présenté aux États-Unis en septembre dernier lors du festival LOWELL CELEBRATES KEROUAC, pendant lequel Lowell, ville natale de Kerouac, célébrait le 50e anniversaire du célèbre manuscrit ON THE ROAD, Normand Guilbeault présente une des plus importantes propositions artistiques sur le personnage et l’œuvre de Jack Kerouac. Un alliage contemporain et historique de l’œuvre qui illustre l’avant-gardisme et la modernité de l’écrivain.

VISIONS DE KEROUAC a initialement été créé pour l’édition 2006 de Coup de cœur francophone. Après Lowell, USA, le spectacle était présenté le 19 octobre au Grand Théâtre de Québec. Sur scène, VISIONS de/of KEROUAC regroupe, une formation composée de Normand Guilbeault, direction musicale et contrebasse Nicolas Landré, chansons et narration, et des musiciens Sylvain Provost, guitares; Alex Côté, saxophones et Claude Lavergne, batterie. Les projections Vj live sont de Raphaëlle Lambert.
La réputation internationale Normand Guilbeault va grandissante.

Le compositeur revient d’une série de spectacles en Israël où il présentait son Hommage à Charles Mingus. Le prolifique musicien collabore aussi au concert Kanasuta de Richard Desjardins. Lauréat du premier prix du Festival International de Jazz en 1994, figure de proue de la scène jazz et actuelle québécoise, Normand Guilbeault produisait, il y a quelques années, le colossal Riel, Plaidoyer Musical. Aussi, Derome – Guilbeault –Tanguay, le trio jazz / standards et compositions poursuit sa route et était récemment invité en vitrine au ROSEQ.
Visions de Kerouac : production de Normand Guilbeault, en collaboration avec www.agentB.org.

Dimanche, 25 novembre 20h30
Chapelle historique du Bon Pasteur (100, rue Sherbrooke Est)
Billetterie Articulée : 514 844-2172
Tarifs – incluant taxes et service : Étudiants 18$ ; Régulier 25$.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon