Vinci en tournée dans la couronne montréalaise

Catégories

Début de l'événement

Image

Dès le 30 septembre, la relecture de Vinci, un des premiers chefs d’œuvre de Robert Lepage créé il y a 30 ans, entame sa tournée pancanadienne en s’arrêtant tout d’abord dans la couronne de Montréal. La production du Théâtre Périscope, mise en scène par Frédéric Dubois, visitera Longueuil, Laval, L’Assomption, Ste-Geneviève, Salaberry-de-Valleyfield et St-Jean-sur-Richelieu.

Jamais rejoué sur les scènes du Québec depuis sa création en 1985, et ce, malgré son importance dans l’histoire de la dramaturgie québécoise, le premier solo de Robert Lepage renaît dans une nouvelle mise en scène de Frédéric Dubois, avec Olivier Normand dans le rôle de Philippe, artiste en quête de sens dans le fouillis de sa vie, et Pierre Philippe Guay, acteur et assistant de Robert Lepage en 1985 lors de la création de Vinci au Quat’Sous. Cette première production du Périscope créée dans le cadre de son 30e anniversaire a ouvert la saison et est à l’affiche jusqu’au 5 décembre.
Vinci, le récit
Philippe est photographe. Sa dernière exposition est un fiasco. Et son ami, son mentor, celui qui dans sa vie lui servait de miroir, de double, est mort. Malgré plusieurs séances chez le psy, rien ne va plus, rien ne se place. Il décide donc de partir en Europe. De Londres à Florence, sa route croisera celle de Léonard de Vinci. L’artiste de la Renaissance et son œuvre viendront tranquillement éclairer son parcours, son voyage. Tout convergera vers Vinci, la ville natale de Léonard, et c’est là que peut-être Philippe trouvera réponse à ses errances. Une seule question alors : si je saute, vais-je tomber ou m’envoler?

Frédéric Dubois et ses complices ont effectué une longue recherche de près d’une année pour élaborer cette relecture, qui constitue d’ailleurs une première pour un texte de Lepage. Telle une fresque dont on ne voit que les détails sans ne jamais en voir l’ensemble, le spectateur est placé devant l’interrogation suivante : suis-je à ce point fragile que si je regarde le prisme de mon identité d'une autre façon, tout m'échappe?

Cette tournée est rendue possible grâce notamment au regroupement disciplinaire Les Voyagements - le théâtre en tournée dont la mission est de favoriser le développement et la circulation d’œuvres dramaturgiques actuelles et ce, à travers le Québec et la Francophonie canadienne. Pour voir toutes les dates de la tournée, consultez le www.lesvoyagements.com.

Une douzaine d’autres villes au Québec et au Canada font partie de la tournée.
Texte et idée originale Robert Lepage / Mise en scène Frédéric Dubois / Distribution Pierre Philippe Guay et Olivier Normand / Décor Marie-Renée Bourget Harvey / Costumes Virginie Leclerc / Éclairages Caroline Ross / Musique Pascal Robitaille / Production Théâtre Périscope / Responsable de tournée Chantal Cimon (PLA’C’ART)