Vinci de Robert Lepage partira en tournée

Catégories

Début de l'événement

La saison 2015-2016 du Théâtre Périscope à Québec s’ouvrira le 8 septembre prochain avec Vinci, texte de Robert Lepage ayant marqué l’imaginaire lors de la deuxième saison du théâtre (1985). Le Périscope, dont le mandat premier, est la diffusion, souligne son 30e anniversaire en offrant la première production de son histoire. Et pour marquer le coup, ce spectacle partira ensuite en tournée dans 17 villes de la province pour un total de 36 représentations en tout.

Cette première production du Périscope proposera une œuvre rare, jamais rejouée sur les scènes du Québec depuis sa création en 1985, et ce, malgré son importance dans l’histoire de la dramaturgie québécoise. Dans une nouvelle mise en scène de Pierre Philippe Guay et Frédéric Dubois, Olivier Normand interprètera le rôle de Philippe, artiste en quête de sens dans le fouillis de sa vie, perturbé par la mort d’un proche, et Pierre Philippe Guay, acteur et assistant de Robert Lepage en 1985 lors de la création de Vinci au Quat’Sous, lui donnera la réplique.

Qu’est-ce que Vinci?

Quand on se lance dans le vide, on risque de s’envoler ou de s’écraser. Mais comme dirait Léonard de Vinci : c’est une simple question de vélocité. - Robert Lepage, auteur de Vinci

Vinci en tournée du 1er octobre au 10 décembre 2015 : 17 villes, 21 représentations

Suite aux représentations du 8 au 26 septembre au Théâtre Périscope de Québec, la production sera accueillie au Théâtre de la Ville de Longueuil (1er et 2 octobre). S’en suivront la Maison des arts de Laval (3 octobre), le Festival de théâtre à l’Assomption (6 octobre), la Salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève (7 octobre) et le Théâtre La Rubrique de Jonquière (30 octobre).

Au mois de novembre, l’équipe s’envolera vers Winnipeg au Cercle Molière (5-6 et 7 novembre). Elle prendra ensuite la route vers L’Agora des Arts de Rouyn-Noranda (10 novembre), Les Arts de la scène de Montmagny (15 novembre), la Salle Jean-Cossette d’Amqui (18 novembre), le Théâtre du Bic de Rimouski (20 novembre), le Centre culturel de Paspébiac (22 novembre), CD Spectacles de Gaspé (23 novembre), le Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet (25 novembre) et VALSPEC de Salaberry-de-Valleyfield (28 novembre).

La tournée prendra fin en décembre en s’arrêtant au Centre des arts de Baie-Comeau (1er décembre), à la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles (2 décembre), au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu (5 décembre) et finalement, à L’Anglicane de Lévis (10 décembre).

Philippe est un photographe. Un bon photographe, mais meilleur technicien qu’artiste. En fait, il ne le sait plus. Il est arrivé à un tournant de sa vie où tout semble lui échapper. Sa dernière exposition a été un vide monumental et, comble de malheur, son frère, cinéaste, vient de mourir. Son frère, son double, son miroir. Poussé par ses amis et son thérapeute, il s’envole vers l’Europe et là, sans trop savoir pourquoi, Leonard de Vinci, par son œuvre et par plusieurs autres moyens détournés, entrera dans sa vie. Comment alors trouver sa place devant un tel génie? Passant de Londres à Paris, à Cannes, jusqu’à Vinci, la ville natale du maître de la Renaissance, Philippe refera son chemin, essaiera, en tout cas, de retrouver un peu de lumière.

Texte et idée originale Robert Lepage / Mise en scène et appui dramaturgique Pierre Philippe Guay et Frédéric Dubois / Distribution Pierre Philippe Guay et Olivier Normand / Décor Marie-Renée Bourget Harvey / Costumes Virginie Leclerc / Éclairages Caroline Ross / Musique Pascal Robitaille / Production Théâtre Périscope / Responsable de tournée Chantal Cimon (PLA’C’ART)

Le Théâtre Périscope, 2 rue Crémazie Est, Québec theatreperiscope.qc.ca