Vin : une nouveauté au Québec, le Cormì 2007

Catégories

Image

« La passion du vin, c’est mon père qui me l’a transmise », expliquait, mardi dernier, le viticulteur Alberto Zenato, lors du lancement québécois de son nouveau vin rouge : le Cormì 2007.

Il s’agit d’un vin fruité, élégant et corsé, qui accompagne bien les viandes, un barbecue, ou même une assiette de fromage.

Pour les Zenato, le vin est une histoire de famille. Sergio Zenato, le père d’Alberto, a fondé le vignoble en 1960 avec sa femme. En 2008, lors de son décès, son fils a pris la relève avec sa soeur Nadia. Lui s’occupe de la production et elle de la commercialisation.

L’univers d’Alberto Zenato s’est toujours construit autour du vin. Il a grandi sur le vignoble familial, à San Benedetto de Luganna. Ce dernier est situé aux abords du lac de Garde, au pied des Alpes italiennes.

Il vit toujours dans la région avec sa femme et leur jeune fils. C’est une région magnifique, disait-il. Il lançait, d’ailleurs, l’invitation à visiter ce merveilleux coin de pays, avec un arrêt, bien sûr, à son vignoble.

Enfant, expliquait-il, il regardait avec admiration son père développer et travailler son vin. Très jeune, il a commencé a faire quelques petits travaux sur le vignoble. Plus vieux, il s’est mis a travailler à la comptabilité et à la gestion des comptes.

Aujourd’hui, à 44 ans, il est devenu le maître d’oeuvre de la production : de la cueillette du raisin jusqu’à son embouteillage et sa distribution.

Le Cormì est en vente depuis octobre dernier à la SAQ pour 22,95 $.



--
Photo: Alberto Zenato à l'hôtel Nelligan, lors du lancement de son vin, le Cormì 2007. Par: David-Olivier Gascon