Village Harmony du Vermont (atelier et concert) les 18 et 19 août

Catégories:

Village Harmony est un ensemble unique de musique du monde formé d'adolescents. Basé au Vermont, le Village Harmony est dirigé par Larry Gordon, Dessi Stefanova et Alan Gasser. L’ensemble sera à Québec les 18 et 19 août pour vous présenter un atelier de chant ainsi qu’un concert. Ces présentations sont mises en place grâce à une collaboration des Productions Strada.

Le concert du mardi 19 août à 20 h 30 à l’Église Jacques-Cartier, comprendra un programme éclectique des musiques traditionnelles de Bulgarie et de Géorgie, des chansons folkloriques et danses de l'Afrique du Sud, des États-Unis, du Gospel et du Shape-note américain à quatre voix, ainsi que des œuvres du compositeur espagnol de la Renaissance Tomàs Luis de Victoria. Les 23 chanteurs adolescentes audacieux et talentueux proviennent de l'Est des États-Unis et de l'Ontario. Aux voix a cappella se joindront pour de nombreux numéros un ensemble de cordes, cuivres, vents et percussions.
Lors de l'atelier du lundi 18 août à 19 h dans les voûtes de la Maison Chevalier, Gordon, Stefanova et Gasser, assistés par des membres du chœur, enseigneront des chansons de la Bulgarie et la Géorgie, et une ou deux chansons d'Afrique du Sud ainsi que les danses qui les accompagnent. Les chansons seront enseignées oralement et beaucoup d'attention sera apportée à transmettre les styles vocaux et les techniques appropriées à chaque genre, du son Bulgare, intense et tranchant, au son Géorgien, plus sombre et plus sonore, en passant par le timbre riche et très syncopé du style sud-africain. L'atelier est ouvert à tous les chanteurs intéressés de 12 ans et plus.

Village Harmony est une organisation-parapluie qui supervise chaque été une douzaine d'ensembles similaires, tant en Nouvelle-Angleterre que dans de nombreux pays étrangers. Chaque groupe développe sa propre identité vocale, mais tous partagent des traits communs: un son puissant, naturel et sans contraintes; une remarquable variété de styles vocaux et de timbres appropriés aux nombreux styles ethniques et traditionnels, ainsi qu’une vibrante énergie de groupe qu'ils partagent avec le public lors de ces joyeuses célébrations musicales. Ce groupe a répété intensivement le programme pendant huit jours au lac Simcoe, près de Toronto avant de prendre la route pour deux semaines de spectacles.

Larry Gordon est le fondateur et directeur du Village Harmony. Il possède une vaste expérience dans le chant classique, la musique ancienne et les traditions de chants ethniques à travers le monde. Depuis 1990, il a dirigé les tournées et ateliers de Village Harmony en Afrique du Sud, en Bulgarie, en Géorgie, dans toute l'Europe occidentale et en Amérique. Il dirigera les vibrantes chansons et danses d'Afrique du Sud, des chansons « Shape-note » actuelles ainsi que des œuvres du compositeur Victoria (1548-1611) incluant le motet O Quam Gloriosam et les deux premiers mouvements de la messe basée sur ce motet.

Dessi Stefanova est une jeune et dynamique chanteuse et chef de chœur, originaire de Bulgarie qui vit maintenant à Londres, Angleterre. En Bulgarie, elle a chanté avec le monde célèbre chœur Filip Kutev et elle dirige maintenant le London Bulgarian Choir. Le répertoire bulgare du programme présente le saisissant style villageois à la voix puissante, des rythmes de danse animés aux métriques irrégulière de 7, 9 et 11 ainsi que des harmonies vocales serrées.

Alan Gasser est un merveilleux chanteur ténor, qui enseigne et dirige plusieurs chorales à Toronto et à l'Université York. Il chante et enregistre également avec le trio Géorgien Kavkasia. Il dirigera les musiques sacrées anciennes et profanes de la Géorgie, qui présente des harmonies vocales inusitées et un style vocal plus sombre et plus sonore.

Les nombreux enregistrements et publications de Village Harmony seront en vente lors du concert.

***

Village Harmony

présente les traditions de chants polyphoniques à travers le monde

www.villageharmony.org

Atelier de chant ouvert à tous
lundi 18 août de 19 h à 22 h
voûtes de la Maison Chevalier
(50, rue du marché Champlain)
admission 10 $ (7 $ pour les étudiants et aînés)
billets en vente à l’entrée

Concert
mardi 19 août à 20 h 30
Église Jacques-Cartier (160 rue Saint-Joseph Est)
admission 10 $ (7 $ pour les étudiants et aînés)
billets en vente à l’entrée

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon