Vie de quartier - Une exposition extérieure grand format du photographe Alain Chagnon‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Du 5 août au 30 octobre 2015, l’Avenue du Mont-Royal présente une exposition photographique extérieure grand format de l’artiste Alain Chagnon. Prises entre 1972 et 1986, les 53 photographies noir et blanc de cette expo documentaire mettent en scène des résidents et des commerçants du Plateau et des quartiers environnants. Leur particularité c’est qu’elles ont toutes été prises entre 1972 et 1986. Témoignant d’une époque et d’activités révolues, quelques-unes de ces photos ont déjà fait l’objet de projets particuliers comme La Taverne ou Bande à part (sur les jeunes), mais la plupart sont inédites.

ImageLes années soixante-dix sont alors une époque d’ébullition sociale et politique et un temps de recherche identitaire. Pour Alain Chagnon, c’est aussi une période d’effervescence photographique. Après avoir quitté son emploi pour se consacrer à la photographie documentaire, l’artiste s’installe rue des érables. C’est ainsi sur le Plateau Mont-Royal que débute son aventure photographique, au café du dimanche de l’Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement, un lieu où il y avait parfois des expositions. Il y rencontre la femme du tavernier qui lui demande de photographier son mari et ses deux fils à la Taverne de Paris, rue St-Denis…
Image
Boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Alain Chagnon a réalisé plusieurs expositions à teneur documentaire, dont certains projets présentés sous forme de carnets de voyage au Sénégal, au Nicaragua, aux États-Unis et en Asie. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe. Le catalogue de l’exposition Vie de quartier sera en vente à compter du 20 août, lors de son lancement à la Librairie Bonheur d’occasion et via www.alainchagnon.com

Une invitation à profiter de cette exposition unique lors d’une promenade sur l’avenue du Mont-Royal. Les installations photographiques grand format sont disposées entre les rues De Bullion et Fullum.