Vidéographe présente Memorsion à Eastern Bloc, du 3 au 21 juin 2010

Début de l'événement: 

03 juin 2010 - 00:00

Du 3 au 21 juin 2010, Vidéographe présente l’installation audio/visuelle interactive Memorsion, de l’artiste Manuel Chantre, à Eastern Bloc, 7240 rue Clark à Montréal. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h.

Memorsion est une installation constituée de 24 toiles de rétro projections. Un nouvel espace urbain se construit à l’aide de vidéos de fragments de structures urbaines notamment de grands espaces de bétons, de morceaux d’édifices, de tunnels et de murs tapissés de graffitis. Le tout englobé dans une ambiance sonore singulière.

Les écrans s’activent, clignotent et interagissent avec le public, qui se trouve alors plongé dans un univers où le caractère familier de l’espace urbain se transforme progressivement. Memorsion est en soi une expérience sensorielle et narrative. Pour sa réalisation, l’artiste a bénéficié du programme de Résidence de Vidéographe, en partenariat avec Eastern Bloc.

Manuel Chantre s’intéresse à la construction et à la déconstruction des symboles culturels, ainsi qu’à la narration non linéaire afin de créer des univers aux atmosphères hypnotiques et spontanées. Son œuvre intègre les différentes pratiques des arts numériques dont la musique, l’art audio, la vidéo, la programmation et l’électronique. L’artiste est également impliqué dans la scène de musique chiptune / 8bit à Montréal par son projet musical performatif Taxi Nouveau ainsi qu'en tant que membre fondateur du collectif Toy Company.

Ses travaux ont été présentés lors de nombreux festivals internationaux et événements culturels au Canada, en France, aux États-Unis, en Belgique, en Suisse et en Hollande.

Le vernissage à Eastern Bloc aura lieu le jeudi 3 juin 2010 à 18h.

www.easternbloc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon