Vidéographe et la Fonderie Darling présentent "Changer de Différence"‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Vidéographe, en partenariat avec la Fonderie Darling, présente une série de performances de l’artiste Pascal Lièvre, le jeudi 1er mai à 19h à la Fonderie Darling. Après avoir été présenté successivement au Centre Georges Pompidou à Paris (juillet 2010), au Show Off Art Fair Paris (octobre 2010), à la gare Centrale de Bruxelles lors du festival Pinkscreen (novembre 2011) et à La friche Belle de Mai à Marseille lors du Festival Les Instants Vidéo (novembre 2013), Pascal Lièvre présentera la 5ème version du Défilé Philosophique à Montréal.

Défilé Philosophique raconte une histoire du corps sous la forme d’un défilé de mode. Onze hommes en talons hauts et une femme aux pieds nus, tous vêtus d’un slip blanc brodé du nom d’un philosophe, défilent avec à la main une pancarte sur laquelle on peut lire une phrase écrite par le philosophe «cité» sur le thème du corps. C’est une sorte de cours en acte qui socle la philosophie sur le langage du catwalk.

Aérobic philosophique est un cours d’aérobic, donné à un groupe d’actants volontaires par Pascal Lièvre. La phrase de Catherine Malabou, "le corps se transforme grâce au travail et au langage en un signe, le signe de sa propre plasticité", est performée sous la forme d’un cours d’aérobic.

L’éternel retour est une vidéo où un texte du philosophe Alain Badiou est chanté sur un air du Purcell revisité par Klaus Nomi.

PASCAL LIÈVRE est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Paris. il est connu pour ses peintures et ses vidéos. Ses bandes ont été diffusées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Depuis une quinzaine d'années, par la peinture, la photographie, la vidéo, la conception d'installations et la performance, Pascal Lièvre orchestre un télescopage de registres culturels par un travail radical d'hybridation et d'appropriation.
http://lievre.fr