Victor pilon poursuit sa performance marathon au Stade olympique

Catégories

Début de l'événement

Image

Sisyphe, performance marathon de Victor Pilon

Le créateur multidisciplinaire Victor Pilon offre sa première performance solo en carrière : Sisyphe, performance marathon. Présentée au Stade olympique par Lemieux Pilon 4D Art, avec le soutien du Parc olympique et du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), et avec la collaboration musicale de Dear Criminals, cette performance émotive, mentale et physique, qui convoque l'authenticité et l'absurdité de l'existence, est accessible gratuitement au public jusqu'au 27 octobre.

Six jours par semaine, 7 heures par jour, durant 30 jours, Victor Pilon déplace inlassablement une montagne de sable à l'aide d'une simple pelle. Depuis le 28 septembre dernier, il a transporté d'un monticule à l'autre l'équivalent de 144 tonnes de sable et a fait plus de 288 000 pas dans la peau du légendaire Sisyphe, dont il incarne la lutte perpétuelle dans toute sa beauté et sa souffrance.

Instantanément, chaque personne qui se présente dans la salle où se tient ma performance me donne la force de poursuivre. Et lorsque je tends la pelle à un spectateur dans l'assistance, quelque chose de magique se produit : il incarne à son tour Sisyphe.

— Victor Pilon.
 
En tant que première activité muséale à se tenir dans les murs du Stade olympique en 45 ans, Sisyphe est le fruit d'une longue relation entre le Stade olympique et l'artiste Victor Pilon. Nous invitons tous les Montréalais à venir voir cette performance artistique gratuite, où le Hall Est devient le Tartare l'espace d'un instant, pour accueillir cette œuvre inédite.

— Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique.
 
Le Musée des beaux-arts de Montréal se réjouit de collaborer à la présentation – hors de ses murs – de la nouvelle création de Victor Pilon, qui nous rappelle que chaque vie mérite d'être vécue pleinement, en dépit des épreuves que nous croisons sur notre chemin.

— Stéphane Aquin, directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal.

Aux origines de Sisyphe

Cet ambitieux projet de Victor Pilon est la concrétisation d'une idée qui a pris forme à la suite d'une tragédie personnelle. Pilon a trouvé dans Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus non seulement une issue à cette période difficile, mais aussi un fondement philosophique à sa performance. Dans cet ouvrage, le châtiment de Sisyphe se veut une métaphore de la condition humaine. Pour Camus, la prise de conscience de l'absurdité peut libérer l'Homme, le délivrer d'un espoir illusoire et lui faire comprendre l'intérêt de profiter du moment présent.

Sisyphe, performance marathon de Victor Pilon

Du 30 septembre au 27 octobre 2021
 
Du mardi au dimanche de 12 h à 19 h
La performance est présentée dans le Hall Est du Stade olympique de Montréal
4545, ave. Pierre-De Coubertin (métro Pie-IX)
Entrée gratuite – passeport vaccinal obligatoire
sisyphe.ca