Vernissage du photographe montréalais Gregory Kuiper le 7 mai

Catégories

Début de l'événement

Image

Le photographe montréalais Gregory Kuiper fera son vernissage photographique inaugural à la toute nouvelle galerie de beaux-arts photographiques du Vieux Montreal, Atelier Kuiper, le 7 mai prochain entre 17 heures et 21 heures. Le public est invité à cet évènement et peut réserver sur le site officiel de la galerie: www.atelierkuiper.com. Les places sont cependant limitées. L’Atelier Kuiper est l’atelier photographique de Gregory Kuiper mais est aussi une galerie et un endroit où ont lieu des vernissages.

Cette première exposition photographique, organisée par Erandy Vargas-Vergara, une historienne d’art contemporain, est idéale pour les collectionneurs d’art ou pour les gens qui ont toujours voulu posséder une oeuvre pour orner leur demeure. Les oeuvres d’art de cette collection débutent à 900 dollars et vont jusqu’à 3500 dollars pour les plus grands formats.

À propos de Gregory Kuiper

Les images de Gregory Kuiper sont souvent de nature impressionniste et picturale. Son attirance pour la simplicité, les objets uniques et les figures solitaires se retrouve aisément à travers son art. L’utilisation de la lumière ambiante et de tons monochromatiques donnnent à ses images de nus artistiques une atmosphère naturelle et intemporelle où il nous fait découvrir à quel point la silhouette féminine est une source inépuisable d’inspiration. En plus de photographies de nus classiques, Kuiper exposera aussi des oeuvres tirées de son livre récemment publié intitulé «A Day in Paris», un voyage nostalgique qui nous amène à travers les rues et les cafés de Paris.

Les oeuvres d’art actuelles de Gregory Kuiper tournent autour de la vie urbaine, de gestes anodins, quotidiens ainsi qu’autour de la magie créé par les mouvements fluides du corps humain. Elles captent la beauté et les états d’âmes de formes animées et inanimées en utilisant lumière naturelle dans des espaces publiques mais aussi dans l’intimité d’espaces privés. Gregory Kuiper recherche des moments de silence et de contemplation, des moments d’action et la magie de l’espace entre les deux. Son souci du détail lui permet de maintenir un parfait équilibre entre lumière et ombre et entre forme et volume.

Le photographe renommé Allan Burbach dit de Gregory Kuiper qu’il est «une de ces personnes extrovertie qui nous émerveille par son intelligence, son charme et son autocritique». Ce n’est pas une surprise que toutes ces qualités se retrouvent dans ses images. Suivant une longue tradition remontant aussi loin que Atget, Henri Cartier-Bresson, Helen Levitt et Lee Friedlander, il célèbre la beauté dans un environnement citadin vibrant. Paysages, architectures, personnes et objets sont tous des terrains fertiles pour son esprit curieux et son oeil perceptif. Les photographies qui en resultant ont de la beauté, oui, mais aussi un sens d’intimité, poignante et à certains moments, une grande humour. Les images parlent à l’homme et son humanité et de sa fascination avec le monde qu’il aime de façon très claire.

Pour plus d'informations

L’Atelier se situe au 381 rue Notre-Dame dans le Vieux Montréal. La galerie est ouverte sur rendez-vous du lundi au samedi.

www.facebook.com/atelierkuiper
www.atelierkuiper.com