Vernissage de l'exposition le Son a des Jambes à la SAT

Catégories:

À compter du 1er mai 2008, la SAT[Galerie] présentera le Son a des Jambes (volet 1), une exposition du commissaire Eric Mattson qui présente des structures sonores et des documents visuels de Sonde, groupe interdisciplinaire actif principalement de 1976 à 1986. En résonance avec ce matériel d’archives, Nathan McNinch, jeune compositeur originaire de Kingston, Ontario, dévoile sa première installation sonore.

Sonde : Sculpture sonore

Les « instruments » inventés Water Tree, Plastic Would, Sahabi et Les Plaques furent utilisés lors de nombreux concerts et de performances que Sonde donna dans les années 1970-1980. Extraits de leur contexte, exposés ici, ils suggèrent qu’un geste artistique inusité fut le préliminaire essentiel à une diffusion musicale tout aussi singulière.

sonde

Ils participent à cette première exposition d’envergure incluant également des documents audio, imprimés et photographiques d’époque, Personal Tensegrity Cuboctahedron Sound Sphere, structure «interactive» d’Andrew Culver, et Sonde tellurique, ensemble de détecteurs environnementaux réalisés en 2008 par l’ingénieur en électronique Keith Daniel. Les membres actuels et actifs de ce groupe qui naquit au Studio de musique électronique du département de musique de l’Université McGill sont : Charles de Mestral, Andrew Culver, Pierre Dostie et Keith Daniel.

Nathan McNinch : All We Leave Behind

Première installation visuelle et sonore du compositeur, All We Leave Behind présente un ensemble de bouteilles d’eau gazeuse qui, sous l’impulsion de bandes sonores composées de conversations diverses, émettent de la lumière, tels certains phyloplanctons marins.

Nathan

Cette œuvre subtile de Nathan McNinch se veut une métaphore de nos relations sociales, de notre isolement au cœur de sociétés déshumanisées. Émettre des signes de nos peurs devient ici la marque d’une distance à imposer à l’autre, d’une protection.

Eric Mattson est commissaire indépendant spécialisé en audio et en art sonore. Ce projet est la seconde exposition en art sonore du commissaire après l’événement White Line Light du collectif allemand Raster-Noton présenté à la galerie SAT à l’été 2007.

Artistes : Sonde et Nathan McNinch

Commissaire : Eric Mattson

Du 1er mai au 1 juin 2008
1201 boulevard Saint-Laurent

Vernissage et concert :: jeudi le 1er mai 2008 dès 17 h
avec Nathan McNinch, Sonde et l’aimable participation de Szkieve

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon