Vernissage ce soir à Montréal

Catégories:

VILLEGIATURE 3 juillet au 31 juillet 2007 Vernissage le jeudi 5 juillet de 17h à 23h USINE 106U 111 Roy E. 514-728-9349 L'USINE 106U vous invite exquisement au vernissage de la grandiose exposition VILLEGIATURE présentant le travail de 23 artistes en arts visuels: Mark Prent, Eric Braün, La puce à l'agonie, Mimi Traillette, Jean-Michel Cholette, Florent Veilleux , Yves Milet-Desfougères, Daniel Erban , Jean Pronovost, Marc-André Jutras, Serge De Cotret, Nathalie Lacombe, Heather Kim, Guy Boutin, Michel Grisé, Argonacon, Chloe Beaulac, Ron Simon, Jérôme Bertrand, Sweet Grognasse, Bob Desautels, Haemi Kim et Jean-François Montagne. Peintures visionnaires et éclectiques, sculptures cinétiques, gravures, aquarelles, toutous modifiés, sérigraphies, collages, dessins inquiétants et autres curiosités fascinantes investiront complètement les lieux. L'exposition se tiendra à l' USINE 106U, au 111 Roy E. du 3 juillet au 31 juillet 2007, et le vernissage aura lieu le jeudi 5 juillet de17h à 23h. Les heures d'ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.

Mark Prent : Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération, connu mondialement pour ses sculptures hyper-réalistes cauchemardesques. Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.

Eric Braün : Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure), éditeur de la revue 106U et fondateur de l'USINE 106U. Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.

La puce à l'agonie : Designer, peintre et conceptrice, elle oeuvre en arts visuels en recomposant des fragments liés à l'enfance et en produisant massivement des petits chats roses.

Mimi Traillette : Dessinatrice-photographe et designer, elle crée des oeuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock , la bande-dessinée et les fonds marins.

Jean-Michel Cholette : Ses toiles à l'acrylique sont portées par une inspiration tenant à la fois du Pop Surréalisme, du lowbrow et de l'illustration fantastique. Ses créatures cybernétiques et architectures déjantées prennent place dans une esthétique combinant des influences tirées de la science-fiction, des symboliques religieuses anciennes, de la littérature et de vieilles photos de famille.

Florent Veilleux : Sculpteur cinétique et pataphysicien, ses installations monumentales en mouvement lui ont valu une renommée internationale. La pertinence de son commentaire ainsi que l'absurde de la réalité sont dépeints avec beaucoup d'humour.

Yves Milet-Desfougères : Peintre-graveur français de renom, il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées; membre des surréalistes dans les années 60, il a forgé une oeuvre monumentale connue d'une poignée de collectionneurs européens.

Daniel Erban : Artiste brut à part entière et mathématicien, ses grands dessins à l'encre sur papier rouge sont complexes et décadents, traduisant par une gestuelle transgressive un univers sombre et choquant, non sans un certain humour.

Jean Pronovost : Artist-peintre et sculpteur, sa démarche mêle à la fois les gestes de l'historien, de l'ethnologue et du technicien. Les symboles du passé qui peuplent ses œuvres, souvent hérités des civilisations sud-américaines ou babyloniennes, côtoient des symboles de notre société actuelle comme autant d'anachronismes destinés à nous faire réfléchir.

Marc-André Jutras : Peintre, anthropologue, vidéaste et réalisateur, il puise son inspiration dans l'art symbolisme, le surréalisme, l'art naïf, l'art brut, le "custom culture", la bande dessinée et le graffiti. Il s'influence de l'iconographie provenant des autres civilisations. Il développe ainsi son propre langage pictural.

Guy Boutin : Peintre et bédéiste, il excelle dans la représentation crue et multicolore de son univers graphique, entre la bande-dessinée et le graffiti.

Serge De Cotret : Peintre et photographe, son œuvre figurative tire son inspiration principalement dans les thématiques religieuses et les replis sombres de l'eros.

Nathalie Lacombe : Peintre visionnaire, son art juxtapose un travail plastique exploratoire lumineux avec des icônes symbolistes actualisées.

Heather Kim : Jeune artiste coréenne, son travail pictural explore par des dessins à la ligne un univers poétique et introspectif.

Michel Grisé : Photographe d'expérience, il saisit des fragments de textures urbaines qu'il recompose en collages découpés architecturalement.

Argonacon : Artiste visual dynamique, ses sérigraphies et dessins superposent des motifs réalistes stylisés dans des compositions symboliques avec une facture minimale rafraîchissante.

Chloe Beaulac : Peintre et sérigraphe, son travail vivifiant explore des compositions éclatées à travers des motifs inspirées de l'iconographie pop.

Ron Simon : Photographe et artiste numérique, son travail présente un riche contraste entre la texture organique des supports papiers et ses momifications numériques semi-funéraires sensuelles.

Jérôme Bertrand : Illustrateur , peintre et sculpteur avide de recherche sur la psyché humaine, contemplatif d'un futur onirique voué aux excès.

Sweet Grognasse : Artiste colorée, elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.

Bob Desautels : Peintre renommé, son travail pictural, issu de la figuration libre des années 80, explore différentes interprétations artistiques de sujets contemporains.

Haemi Kim : Peintre de formation classique coréenne, elle démontre une maîtrise de sa technique en créants des visions oniriques symbolistes.

Jean-François Montagne : Peintre et designer, ses tableaux et toutous présentent un univers minimal aux couleurs vives peuplé d'animaux improbables.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon