Usine C: dévoilement de la programmation 2008-2009

Catégories:

« Pas moins de 14 productions, 10 nouvelles œuvres dont 7 en première mondiale ». qui portent à la scène : danse, chant, théâtre et création multi-médias. La création québécoise est à l’honneur cette saison. Comme le rappelle Danièle de Fontenay, directrice générale et artistique, le lieu de l’Usine C accueille des productions d’art qui bousculent les codes. L’art propose davantage qu’un divertissement, et sa viabilité ne devrait pas reposer sur l’obtus critère de rentabilité.

La petite communauté d’artistes présente lors du dévoilement de la programmation s’indignait des récentes coupures faites par le gouvernement Harper. Autour d’un consensus partagé à demi-mot, quelques artistes s’entendent pour dire que ces coupures condamnent les efforts déployés jusqu’à aujourd’hui : ces coupures auront un effet irréversible quant au rayonnement et à la diffusion de nos créations d’ici sur les scènes d’ailleurs.

Au cours de la saison nous pourrons voir : « Wave » de Sylvain Émard du 9 au 20 septembre, « Enfin vous zestes » de Louise Bédard Danse du 25 sept. Au 5oct., « Transatlantique, Manifestation de danse contemporaine 6è édition » le 28 septembre, « Le salon automate » de Nathalie Claude du 7 au 25 octobre, « The Tiger Lillies 7 Deadly Sins Concert Tour » le 27 et 28 octobre, « Elektra Lab » le 30, 31 et 1er octobre, « Çaturn » de Naomi Stikeman, Crystal Pite et Peter Chu, « La trilogie des Flous : Je ne, Sommeil et rouge, Reneiges » de Daniel Danis du 11 au 16 novembre, « Festival Les Coups de Théâtre » 10è édition du 17 au 30 novembre, « Hospitalité 3 : l’individualisme est une erreur » de Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jaco Wren du 4 au 14 décembre, « Oper’Actuel works in progress » le 16 et 17 décembre, « This is what happens next » tandem : Daniel Maclvor et Daniel Brooks du 14 au 17 janvier, « Rafales » de Josée Babin du 20 jan. au 7 février, « Petits fantômes mélancoliques » de Louise Bombardier, de retour du 22 au 31 janvier, « Kis Bill » de Paula de Vasconcelos du 4 au 14 février, « Festival international Temps d’images » 4è édition nord-américaine du 16 au 28 février, « Woyzeck » de Georges Büchner, mise en scène : Brigitte Haentjens du 17 au 4 avril, « Théo ou le temps neuf » de Robert Pinget, mise en scène : Jean-Marie Papapietro du 14 au 25 avril, « L’Invisble » de Marie Brassard du 29 avril au 2 mai, « Elektra 10 » du 1er au 10 mai.

J.-S.BOISVERT

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon