Une vitrine unique sur l'architecture durable

Catégories

Groupe Constructo, une entité de TC Media, vient d'annoncer la mise en ligne de Projets verts - La vitrine de l'architecture durable au Québec. Reliée à voirvert.ca, cette plateforme mettra en lumière les concepts et réalisations écologiques des membres de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).

Développé en collaboration avec le Comité des techniques et bâtiments durables de l'OAQ, ce nouveau site permettra aux architectes membres de l'Ordre d'y publier eux-mêmes l'information sur les projets verts portant leur signature, images à l'appui : sommaire du projet, faits saillants, caractéristiques écologiques du bâtiment, performance environnementale, solutions novatrices, et plus encore.

Les architectes pourront ainsi exposer aux différents acteurs du milieu du bâtiment, incluant les propriétaires et développeurs immobiliers, les stratégies et les mesures durables intégrées au design de leurs projets. Sans compter que leurs réalisations écologiques, qui les auront la plupart du temps amenés à sortir des sentiers battus, seront aussi mises en valeur.

« Le partage de la connaissance est essentiel à l'avancement de l'architecture durable en sol québécois. Car c'est en les diffusant que les meilleures pratiques et les solutions novatrices préconisées par les uns pourront être adoptées ou appliquées par les autres. Et c'est dans cet esprit que nous avons développé Projets verts - La vitrine de l'architecture durable au Québec », indique Anik Girard, directrice générale et éditrice de Groupe Constructo.

« Cette adresse est d'autant plus précieuse que la durabilité d'un bâtiment reste un concept abstrait, dit André Bourassa, président de l'Ordre des architectes du Québec. C'est particulièrement vrai en Amérique du Nord, où les certifications demeurent trop souvent le critère selon lequel on jugera la qualité et la durabilité du cadre bâti. Mais il ne faut pas oublier que la construction durable est beaucoup plus qu'une juxtaposition de techniques. Les multiples réalisations recensées par Projets verts en font d'ailleurs la démonstration par l'exemple. »

La mise en ligne de Projets verts - La vitrine de l'architecture durable au Québec vient enrichir le portefeuille de produits d'édition imprimés et électroniques de Groupe Constructo dédié au bâtiment durable. La nouvelle plate-forme s'ajoute au magazine Voir vert, publié depuis 2008; au portail voirvert.ca, en ligne depuis 2010; et au cahier thématique annuel Bâtiment, publié depuis 2001.

--

Source: Groupe CNW, Groupe Constructo