Une vingtaine d'artistes sur scène pour célébrer Montréal capitale du livre

C'est une brochette d'artistes qui se retrouvera sur sur la scène du Théâtre National le dimanche 23 avril prochain afin de clore en beauté les célébrations de Montréal, capitale mondiale du livre.
José Acquelin, Henri Chassé, Évelyne de la Chenelière, Josh Freed, Michel Garneau, Tomàs Tomás Jensen, Catherine Kidd, Dany Laferrière, Hélène Loiselle, Pascale Montpetit, Marcel Pomerlo, Chloé Sainte-Marie, Alain Stanké ainsi que les musiciens Réjean Bouchard, Jean Derome, Bernard Falaise, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay livreront des performances littéraires et musicales uniques qui prendront la forme d'unen hommage à notre littérature et aux écrivains qui lui ont donnenté vie.
«Je t’écrirai encore demain » est l'ultime événement de cette grande aventure littéraire vécue par la ville de Montréal et qui, nous le souhaitons, se poursuivra de multiples façons grâce à l'élan insufflé par cette année de célébrations.
Le grand public est invité à participer à cette soirée dont l'entrée est libre. Pour obtenir des billets, il suffit de s’adresser à la billetterie du Théâtre National : (514) 845-2014.
Mis en scène par Marcel Pomerlo, sous la direction des Capteurs de mots, ce spectacle en mots et en musique fera vibrer des extraits d'œuvres d'auteurs, parmi lesquels : Hubert Aquin, Gilles Archambault, Yves Beauchemin, Saul Bellow, Marie-Claire Blais, Leonard Cohen, Évelyne de la Chenelière, Nicolas Dickner, Réjean Ducharme, Louise Dupré, Jacques Ferron, Madeleine Gagnon, Michel Garneau, Gérald Godin, Gaston Miron, Wajdi Mouawad, Monique Proulx, Mordecai Richler, Gabrielle Roy, Gail Scott et Michel Tremblay.
Homme de théâtre et comédien inclassable, Marcel Pomerlo est à la fois l'auteur et l'interprète de, L’Inoublié ou Marcel-Pomme-dans-l’eau (2002), un récit-fleuve qui avait ravi par sa qualité littéraire et scéniquele public et la critique. Confondateur de la compagnie Momentum et ardent complice de la metteure en scène Paula de Vasconcelos, il a été le directeur artistique du Festival de Trois et a prêté sa voix à un grand nombre d’écrivains sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada. En 2005, il Il a créé deux spectacles-solo : Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, inspiré du poème dramatique de Dany Boudreault (Théâtre de 4’sousQuat’sous) et Visage retrouvé, d’après le roman de Wajdi Mouawad (Théâtre d’Aujourd’hui).
Par ailleurs, l’écrivain italien Gian Luca Favetto nous entraînera à Turin, qui devient deviendra pour la prochaine année la nouvelle cCapitale mondiale du livre…D. Depuis un an déjà, Montréal a tenu ce rôle,... et à travers une foule d’événements et d’activités, le livre et l’écrivain ont été placés au coeur de la Cité.
Rappelons que le concept de Capitale mondiale du livre fut lancé par l’UNESCO en 1996, suite à l’expérience positive de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le succès de cette initiative a conduit la Conférence générale à adopter, le 2 novembre 2001, la résolution établissant l’élection annuelle d’une ville Capitale mondiale du livre. Après Alexandrie en 2002 et New Delhi en 2003, le Comité de sélection a élu successivement cCapitale mondiale du livre, la ville d’Anvers en, Capitale mondiale 2004, Montréal en 2005, Turin (en jumelage avec Rome) en 2006 et Bogota en 2007.
«Je t’écrirai encore demain» est l'ultime événement de cette aventure littéraire qu'a connu Montréal et qui se poursuivra grâce à l'élan insufflé par cette année de célébrations.
Le grand public est invité à participer à cette soirée dont l'entrée est libre.
Pour de plus amples renseignements sur Montréal, capitale mondiale du livre, consultez le site Internet mcml.canoe.com.Pour obtenir des billets : numéro billetterie du théâtre National

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon