Une supplémentaire pour SLĀV au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Début de l'événement: 

22 janvier 2019 - 19:30
Catégories:
Une supplémentaire pour SLĀV au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme

Diffusion En Scène annonce qu’une représentation supplémentaire du spectacle SLĀV aura lieu au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme le mardi 22 janvier 2019 à 19 h 30. La représentation du mercredi 23 janvier 2019 affiche complet depuis la fin de l’été. Pour le Théâtre Gilles-Vigneault il s’agit d’un des 5 spectacles signature et exclusifs durant la saison 2018-2019 dans les Laurentides.

«En tant que diffuseur pluridisciplinaire, notre préoccupation centrale est d’assurer la circulation et l’accessibilité à des œuvres fortes et singulières. Il est important pour nous de permettre à notre public d’avoir accès à ce spectacle mis en scène par Robert Lepage et ce, même si une controverse le précède. Les spectateurs auront la chance de se forger leur propre opinion et qui sait, de poursuivre le dialogue!», d’exprimer David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault.

Il faut rappeler qu’un regroupement de cinq salles majeures au Québec s’est formé à la création du spectacle afin d’agir à titre de coproducteur avec Ex Machina pour présenter à l’hiver 2019 le spectacle de théâtre musical SLĀV. Le consortium est composé du Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, du Théâtre Banque Nationale de Saguenay, des Productions d’Albert de Québec et de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves

SLĀV s’attarde à quelques familles de chants : les call songs qui accompagnaient l’éveil des esclaves, les work songs qui rythmaient les gestes mille fois répétés sur des chantiers de chemins de fer, les gandy dancers’ railroad songs, qui ponctuaient les efforts physiques collectifs requis pour mettre en place des voies ferrées, les field songs qui atténuaient la routine de la cueillette du tabac et du coton, les prisoners’ songs, qui parlaient aussi de liberté perdue, et les complaintes et berceuses qui marquaient la fin d’un autre jour de labeur, ou exprimaient l’espoir d’être un jour libéré.

Le spectacle transpose d’ailleurs ces situations dans la journée d’une esclave, de l’aube jusqu’au crépuscule. Mais il y a une autre ligne temporelle à SLĀV, qui va de l’esclavage à la ségrégation, puis à l’incarcération massive qui trouve encore des exemples aujourd’hui, et en arrive enfin au mouvement d’affirmation amorcé dans les années 50. Et comme il s’agit d’une mise en scène de Robert Lepage, le propos est abondamment illustré : projections de films d’archives, scénographie composée de rails qui se déploient au sol comme dans les airs. En somme, une proposition hautement visuelle et théâtrale, et un hommage à la musique comme outil de résilience et d’émancipation.

Conception et mise en scène : Robert Lepage
Conception et direction musicale : Betty Bonifassi
Conception et direction de création : Steve Blanchet
Interprétation : Betty Bonifassi et six choristes
Production : Ex Machina

À propos d’Ex Machina

Ex Machina est une compagnie artistique multidisciplinaire. Ses créateurs croient qu’il faut mêler les arts de la scène, comme la danse, le chant et la musique avec des arts d’enregistrement, comme le cinéma, la vidéo et le multimédia. Qu’il faut provoquer des rencontres entre les scientifiques et les auteurs dramatiques, entre peintres et architectes, entre artistes étrangers et québécois. De nouvelles formes artistiques surgissent de ces croisements. C’est le pari que fait Ex Machina : devenir le laboratoire – l’incubateur – d’un théâtre qui puisse toucher les spectateurs du nouveau Millénaire.

À propos de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault

Maître d’œuvre du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène est un diffuseur majeur de spectacles professionnels implanté à Saint-Jérôme depuis 30 ans qui propose annuellement une programmation singulière de plus de 175 spectacles touchant l’ensemble des disciplines en arts de la scène.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon