Une soirée spéciale pour les 25 ans de L'OEil de Poisson

Catégories:

L’OEil de Poisson décapsule enfin un des volets de son 25e anniversaire. Rendez-vous le 26 mars à partir de 18h.

Au programme de cette soirée d'anniversaire :

18H : 25e anniversaire: LANCEMENT DE la 1re AFFICHE

Afin de célébrer toutes ces années de délicieux délires et de précieux engagement, L’OEil de Poisson décapsule enfin un des volets de son 25e anniversaire. Voici maintenant la 1re de l’édition de 5 magnifiques affiches. Les collectionneurs avisés se réjouiront d’acquérir l’édition limitée et signée par les artistes, imprimée sur papier Speckletone, sans acide. Au verso, vous trouverez en plus d’un bref historique des débuts de l’OEil de Poisson, toute la programmation à venir. Vous êtes conviés au lancement (l’affiche réalisée par Dan Brault et François Simard), le vendredi 26 mars dès 18h, à l’entrée des galeries. À noter que des petites boîtes à lunch seront en vente sur place.
Comme le dit si bien Lynda Tremblay : «Il est temps de donner à l’image la parole…»

19H : Lancement de la monographie d’Annie Baillargeon

Le livre EMBALLAGE ANATOMIQUE d’Annie Baillargeon découle d’une résidence d’édition réalisée par l’artiste de Québec au Centre SAGAMIE. Ce séjour de création lui a permis de développer le contenu de cette publication d’envergure qui présente, en plus du projet Emballage anatomique (2009), les séries Anamorphoses Systémiques (2006), Théâtre de génétique bio-affective (2005), Les monuments fabulés (2004) et Gymnastique signalétique (2003-2004).

20H : VERNISSAGE [EXPOSITIONS Du 26 mars au 25 avril 2010] D.J. Georges Gris à la console dès 22h

Grande galerie

Le bien / Emmanuelle Léonard (Montréal)
L’exposition Le Bien suit les traces des représentants des forces de l’ordre par la photographie policière (produit de l’oeil du policier) et par des confidences vidéos où de futurs policiers racontent leurs motivations. À l’écran, sept élèves du Collège de Police de Finlande expliquent ce qui les a menés à cette école située à Tampere, qui forme l’ensemble des policiers du pays. Une voix off traduit et opère une mise à distance de ces espoirs narrés et captés tel un mug shot vidéo. Sur des tables sont présentées quarante-quatre photographies d’une scène de crime entre un détenu et son codétenu prises par un policier en 1997. C’est un espace circonscrit par des images qui scrutent autant les détails de la vie de détention que les traces d’un crime. Avec Le Bien, Léonard plonge dans l’univers policier et dévoile les réalités nébuleuses et parfois tragiques du métier.

Petite Galerie
Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires
Hugo Nadeau (Québec) / Récipiendaire du prix Tomber dans l’OEil 2009
L’exposition Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires est une installation in situ utilisant à la fois les particularités spatiales de la Petite Galerie de l’OEil de Poisson et sa transformation. En misant sur l’assortiment d’une écriture inventée, d’ouvertures dans les murs, d’espaces dissimulés, d’objets muraux et de fabrications artisanales diverses, l’exposition vise à provoquer l’effet de préciosité et de mystère vécu lors de la découverte des pièces secrètes des pyramides, des tombeaux et des faux tombeaux. Mise en scène extravagante, l’exposition Bienvenue 24h, Je dors avec mon portefeuille, mes clefs et toutes mes affaires a été réalisée grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

ENTRÉE VIDÉO
( ) 10 / Fred Laforge (Montréal)
Fred Laforge présente à l’Entrée Vidéo de l’OEil de Poisson le volet vidéographique de son projet ( ) 10. Cette série de dessins animés montre différents corps d’hommes obèses dans un contexte absurde et ludique. L’obésité souvent perçue comme inesthétique est ici déployée dans un univers humoristique. L’embonpoint, particulièrement chez l’homme, révèle une dichotomie, en ce sens que le surpoids jugé inharmonieux
est aussi perçu comme sympathique. Loin de se limiter à l’image du père Noël ou d’Obélix, cette association entre gros et comique semble être un archétype de la culture occidentale contemporaine. Pensons entre autres, au bonhomme Michelin ou aux gros nounours. Cette corrélation entre obèse et sympathique se déploie ici de manière ludique à l’intérieur de courtes animations.

L’OEIL DE POISSON CENTRE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION EN ART ACTUEL ET MULTIDISCIPLINAIRE
580, Côte d’Abraham, Québec [ 418-648-2975]
oeildepoisson@meduse.org - www.oeildepoisson.com

L’OEil de Poisson est membre de Méduse et du RCAAQ
Les expositions sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h et les lundis et mardis sur rendez-vous.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon