Une soirée-bénéfice signée BAnQ pour soutenir des projets

Catégories

Début de l'événement

Image

Demain, le mardi 24 novembre, la Fondation de BAnQ (FBAnQ) organisera une soirée-bénéfice en ligne à 19h.

Le programme de la soirée

Étant donné les circonstances actuelles, la FBAnQ invite ses donateurs ainsi que toute personne intéressée à rejoindre les festivités afin d’explorer les archives les moins connues de BAnQ et des documents inédits, jamais rendus publics.

Le thème de la soirée sera Notre histoire commune : le Québec raconté à travers des trésors d’archives et les documents rares présenteront l’arrivée de diverses communautés à Montréal (italienne, portugaise, chinoise, etc.) et la manière dont elles ont marqué le paysage urbain.

Au cœur de l’Histoire

Les convives seront invités pendant une heure à assister à une édition intimiste des rendez-vous annuels de FBAnQ qui sera animée par Chantal Lamarre en compagnie d’un invité spécial, Sébastien Barangé.

Il faut partager, par tous les moyens, notre histoire commune, celle des siècles passés, mais aussi des années récentes, car c’est ce qui fait le ciment et la force de notre société. J’ai répondu à l’invitation de BAnQ en proposant aux archivistes de nous guider dans cette aventure et de nous faire découvrir ce que nous disent les archives sur la rencontre, l’accueil, les perceptions et l’intégration, les vagues d’immigration, sur la place des uns et des autres, de chacun de nous. Ensemble, nous allons découvrir ces trésors et en apprendre un peu plus sur nous-mêmes.

— Sébastien Barangé, vice-président des relations publiques et responsabilité sociale chez CGI

Les invité(e)s auront l’occasion de partager cette expérience unique avec un archiviste de BAnQ. Ce dernier offrira ses connaissances expertes et racontera aux intéressé(e)s des anecdotes particulières liées aux différents documents qui seront présentés.

Le plus grand bien qui nous revienne de l’histoire, c’est l’enthousiasme qu’elle produit.

— Johann Wolfgang Goethe, Les maximes et réflexions (1749-1832)

Des fonds, du soutien

La totalité des fonds amassés lors de cette soirée-bénéfice sera offerte aux projets nécessaires de BAnQ dont le programme Adoptez un livre! et celui de bourses aux étudiants de maîtrise et de doctorat.

Une exposition à visiter

Une salle d’exposition virtuelle sera accessible aux invité(e)s qui pourront accéder à des contenus inédits en tout temps.

Le plaisir des papilles avec le chef Jérôme Ferrer

En plus de l’accès à ces documents, les convives pourront choisir une option repas. Partout au Québec, un savoureux mets gastronomique du fameux chef Jérôme Ferrer pourra leur être livré, prêt à être dégusté, en plus d’autres charmantes surprises!

Pour réserver votre place

Billet : 100 $/Billet avec repas : 220 $

Billets duo avec boîte repas : 260 $

8 billets : 750 $/Billets avec repas : 1 700 $

Un reçu d’impôt vous sera remis.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://fondation.banq.qc.ca/.