Une saison 2009-2010 prolifique pour Daniel Léveillé danse

Catégories:

Daniel Léveillé danse vient de conclure une année significative en terme de rayonnement international. Pour la saison 2009-2010 la compagnie a donné 28 représentations de ses productions dans 9 pays.

Dès l’automne, la compagnie a franchi les portes de l’Amérique Latine en présentant ses productions au Brésil (Porto Allegre em Cena) et dans deux festivals au Mexique (Festival Extremadure et Festival Internacional de Danza Contemporanea Lila Lopez). La pièce Crépuscule des océans a été présentée à guichet fermé à Portland en Oregon lors de ses six représentations. Entre la mi-février et la fin mai les productions Amour, acide et noix, La pudeur des icebergs, Crépuscule des océans ainsi que Le sacre du printemps ont été vues par les publics belge, allemand, polonais, danois, croate et italien.

Les représentations de la pièce Amour, acide et noix au Théâtre de la Bastille à Paris en avril ont confirmé la place de Daniel Léveillé sur la scène française. En mai dernier, à l’invitation de la Biennale de Venise, Daniel Léveillé danse présentait coup sur coup une trilogie composée de ses trois plus récentes œuvres chorégraphiques : Amour, acide et noix, La pudeur des icebergs et Crépuscule des océans.

GLADYSZEWSKI, GRAVEL, WADGE : ARTISTES ASSOCIÉS À LA COMPAGNIE
En parallèle, Daniel Léveillé danse poursuit depuis 5 années une aventure expérimentale, celle de produire des œuvres d’artistes émergents et de la relève sur différentes scènes nationales et internationales. En élaborant ce programme de parrainage, la compagnie met à contribution son expertise et ses ressources au profit de jeunes créateurs.

Au cours de la saison 2009-2010, Daniel Léveillé danse a produit au total 17 représentations des artistes associés à la compagnie. Stéphane Gladyszewski a présenté ses deux productions In side & Aura et Corps noir à Budapest, Francfort, Lille, Bruxelles et Ottawa. Le chorégraphe Frédérick Gravel a eu la chance de présenter sa pièce Gravelworks à Austin au Texas. Chanti Wadge, quant à elle, a été soutenue par la compagnie pour créer et diffuser Seventh Sky, sa dernière création à Lille et dans 4 villes situées en Île-de-France.

JULIE ANDRÉE T. INVITÉE AU FESTIVAL D’AVIGNON 2010
Daniel Léveillé danse s’associe également à l’artiste visuelle et de performance Julie Andrée T. À l’invitation du Festival d’Avignon, elle présentera ses productions (créées en collaboration avec Laurent Maslé et Jean Jauvin) Not waterproof et Rouge du 10 au 13 juillet prochain.

(Source : Daniel Léveillé Danse / Photo : Vicky Sabourin)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon