Une riche programmation extérieure pour la 22e édition des FrancoFolies de Montréal

Catégories:

C’est avec leur enthousiasme habituel - et contagieux - qu’Alain Simard et Laurent Saulnier on aujourd’hui dévoilé la liste des 160 concerts extérieurs qui seront présentés du 10 au 19 juin prochains dans le cadre de la 22e édition des FrancoFolies de Montréal.

Malgré les coupures de 1,5 millions de dollars annoncées ces dernières semaines, ayant notamment entraîné l’annulation d’un spectacle de l’OSM, la direction du Festival ne se laisse pas abattre. «Ce n’est pas la première fois que nous devons faire face à des problèmes de financement», a lancé d’entrée de jeu Alain Simard, ajoutant que ces obstacles n’avaient jamais empêché le Festival de rebondir en présentant néanmoins une programmation de qualité. Selon ses dires, certains artistes auraient accepté de réduire leur cachet. Monsieur Simard s’est également dit ravi de l’appui reçu jusqu’à présent en réponse à l’opération de solidarité Fous des Francos. Rappelons que cette initiative vise à recueillir des dons sur une base volontaires (5 $ ou plus en échange d’un bracelet, symbole d’appui envers les FrancoFolies).

Après avoir fait un survol du plan réaménagé de la Place des Festivals, Alain Simard a cédé le micro aux programmateurs Laurent Saulnier et Caroline Jonhson qui ont détaillé la liste des 160 concerts extérieurs prévus au calendrier. (consulter le site revampé des FrancoFolies pour tous les détails: http://www.francofolies.com/

À l’image de la diversité du vaste monde de la francophonie, les FrancoFolies de Montréal programment les artistes selon différents accents et courants musicaux, délimités par Les Sept Mondes: L’Espace Ford, La Zone Molson Dry, La Place Loto Québec, le Monde multiculturel Hydro-Québec, Le Monde réconfortant le Lait, le Monde urbain Vidéotron et L’Espace vert Desjardins. Chacun de ces “mondes” offre au public une grande variété d’accents et de couleurs sonores.

Mentionnons les neufs grands concerts qui seront présentés à L’Espace Ford:
Le 11 juin: Diane Dufresne et son invité Alain Lefebvre
Le 12: France D’Amour avec Imposs et Steve Veilleux
Le 13: William Deslauriers
Le 14: Yann Perreau et “ses amis les étoiles” (Ariane Moffatt, Loco Locass, Samian et Bernard Adamus)
Le 15: Thomas Fersen
Le 16: Carte blanche à Coeur de Pirate (avec Dumas, Tricot Machine, The Stills et autres)
Le 17: Angélique Kidjo et Betty Bonifassi
Le 18: La Compagnie Créole
Le 19: la rock party des Francos avec entre autres Fred Fortin, Les Trois Accords et Gigi French.

D’autres noms en vrac: Monogrenade, Alex Nevsky, Francis D’Octobre, Les Chiens (qui célèbrent leur 10e anniversaire), Mononc’ Serge et Anonymus, Les Breastfeeders, Patrick Pleau, Naïve, Mathieu Lippé, Pépé goes français, Les Tireux d’roches, Longue Distance, Hoshelaga, Mohammed et Catherine Durand.

À cela s’ajoutent de nombreux spectacles, dont certains auront lieu à la Tente Slam Pepsi, qui sera érigée à l’emplacement de l’ancien Spectrum (le “Spectrou”, pour reprendre l’expression de Laurent Saulnier!), lors des séries Les Acoustiques Pepsi et Les Soirées slam Pepsi.

Et finalement, mentionnons les très courus Partys du Shag Molson Dry, au cours desquels des artistes s’improvisent DJ le temps d’une soirée ennivrante. Cette année, notons la présence de Damien Robitaille et Sunny Duval (15 juin), et de Radio Radio (17 juin), entre autres.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon