Une programmation variée pour la rentrée culturelle du Musée McCord

Catégories

Image

Le Musée propose des expositions qui permettront aux visiteurs de découvrir la richesse de ses collections, ainsi que plusieurs activités qui sauront autant séduire les adeptes de la photographie que les passionnés d’histoire, sans oublier les amoureux de la mode!

Du haut des airs

Dans le cadre de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal – Drome : l’image automatisée, le Musée McCord présente Tramé en altitude – Mishka Henner et Photogrammétrie de Montréal, du 7 septembre 2013 au 5 janvier 2014. Cette exposition, conçue par le commissaire invité Paul Wombell, explore le thème de la photographie automatisée à travers des photographies aériennes tirées de la collection du Musée McCord et des œuvres de l’artiste britannique Mishka Henner, qui fait appel à la photographie par satellite de type Google Map. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 septembre à 16 h. L’entrée à cette exposition sera gratuite pour tous du 7 septembre au 5 octobre 2013.

Un parcours hors du commun

Jusqu’au 6 octobre 2013, le Musée McCord présente De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône. Les visiteurs sont conviés à aller à la rencontre de Grace Kelly, muse du cinéaste Alfred Hitchcock, et artiste ayant remporté l’Oscar de la meilleure actrice grâce à une performance remarquable dans le film Une fille de la province. Devenue Princesse de Monaco à la suite de son mariage le 18 avril 1956 avec le Prince Rainier III de Monaco, elle aura, tout au long de sa vie, suscité l’intérêt et la fascination de millions de personnes, en plus d’influencer les femmes à travers le monde. Il s’agit d’une ultime occasion d’admirer une centaine d’objets et d’archives lui ayant appartenu, dont des témoignages, lettres d’amour et d’amitié, photographies, extraits et affiches originales de films, de même que de nombreux vêtements, incluant une quarantaine de robes de créateurs qui ont marqué l’histoire de la mode. Cette exposition est une production du Grimaldi Forum Monaco, en collaboration avec le Musée McCord, d’après une exposition du Victoria and Albert Museum à Londres.

Dans le cadre de cette exposition, Jean-Claude Poitras, designer et porte-parole de l’exposition, offrira deux conférences portant sur l’influence de Grace Kelly sur le style et la mode. Le Musée présentera également une série de films mettant en vedette Grace Kelly et tiendra une soirée spéciale en septembre. Le public est également convié à participer à un magnifique concours.

Perdu dans l’espace

Pour la quatrième édition de l’exposition Jouets, les enfants de 3 à 9 ans partent à la rescousse d’un sympathique professeur égaré dans l’espace. Du 16 novembre 2013 au 6 avril 2014, poupées, personnages cosmiques et jouets divers invitent petits et grands à suivre une aventure intergalactique magique.

« L’heure du conte », un « Week-end grands-parents », des « Ateliers du dimanche », de même que de nombreuses activités offertes dans le cadre de la semaine de relâche, seront proposés au fil des mois à venir.

--
Source: Musée McCord