Une programmation qui fesse! Le Piknic Électronik dévoile le punch de l'été

Catégories

Début de l'événement

Image

Piknic Électronik 2014

Le Piknic Électronik dévoile la programmation officielle des 23 événements qu'il tiendra cet été, du 18 mai au 21 septembre. Pour sa douzième édition, le Piknic propose un étourdissant cocktail de DJs et producteurs qui vont donner tout un punch à vos dimanches ensoleillés sous le Calder du parc Jean-Drapeau. Voici les ingrédients internationaux et locaux de la recette concoctée pour cette nouvelle saison, à consommer sans modération et dans les proportions de votre choix.

De généreuses pintes de bière anglaise
De tous les contingents invités au Piknic cet été, celui d'Angleterre incarne le mieux la prochaine vague électronique. Les émissaires attendus sont : Jamie xx, producteur qu'on s'arrache, expert en détournement de genre et beatmaker hors pair.La venue de ce cerveau à qui l'on doit le succès planétaire des chouchous du circuit indépendant The xx est présentée en collaboration avec I Love Neon. Également de la fête, son compatriote Kode9, fondateur du label Hyperdub et reconnu pour la vaste portée de ses sets. À découvrir : l'étoile montante Daniel Avery, résident au mythique Fabric Club et auteur de Drone Logic, un premier opus qui lui a mérité des comparaisons flatteuses avec de prestigieux pionniers allant des Chemical Brothers à Carl Craig. Le suivant de très près, le nouveau producteur Leon Vynehall dont le premier album Music for the Uninvited est déjà acclamé comme l'un des meilleurs de 2014.

Autre journée très attendue, celle du label visionnaire Aus Music qui a marqué une génération de bass, garage et house fusion. Son fondateur Will Saul sera aux commandes, accompagné par Midland. Enfin, par un juste retour des choses, parmi nos invités britanniques nous retrouvons la Canadienne expatriée Heidi (Get Physical). Collaboratrice de l'émission référence In New DJ's We Trust sur la BBC Radio 1, elle vient nous présenter son Jackathon, événement avec lequel elle parcourt le monde.

Des canons de rouge bien français
Le Piknic fait aussi une place de choix aux artistes français qui s'embrasent comme un feu de brousse et produisent actuellement certaines des pulsations et BPM les plus intenses sur la planète. En figure de proue, Sébastien Léger qui revient sous le Calder cet été pour une journée aux couleurs de son label Mistakes Music incluant une performance live de son protégé Joachim Pastor. Le Piknic double d'ouverture célébrera le 20e anniversaire du festival Astropolis. Pour cette réunion montréalaise, les cousins de Brest arrivent avec : Agoria, fondateur du label Infiné;les nouveaux producteurs Oniris et Madben, tous deux encensés par Laurent Garnier; et le redoutable Sonic Crew formé des DJs résidents du vénérable festival. Au cours de l'été, les amateurs auront aussi la chance de découvrir le producteur en pleine ascension Bobmo et s'en mettre plein les oreilles avec la journée du label ClekClekBoom présentée avec le MEG Montréal et mettant en vedette French Fries, Manaré et Aleqs Notal. Autre fruit de la collaboration toujours fertile entre les artistes de France et d'ici, le duo Masomenos sera de la journée présentée sous la bannière Anoma, label montréalais fondé par Ohm Hourani.

Du bourbon d'Amérique et des liqueurs fines du vieux continent
Fidèle à sa mission, le Piknic vise à faire connaître les artistes qui contribuent par leur approche originale à l'effervescence de la culture électronique mondiale. La 12e saison commence en grande avec le fameux Crew Love, un cru de house lascive et teintée de disco, issu de la côte est américaine et dignement servi par Soul Clap, Wolf + Lamb et Slow Hands. Pour y répondre, viendra plus tard cet été la jeune DJ/productrice de la côte ouest, J. Phlip, fière ambassadrice de l'équipe Dirtybird. Côté techno, le prodige tech-funk Jimmy Edgar, né à Détroit et maintenant basé à Berlin, est la dernière révélation de la ville qui a vu naître cette musique. Quant aux États-Unis d'Europe, l'Allemagne nous envoie le producteur de techno embrumée Appelscal, le duo explosif Schlachthofbronx ainsi que Mathias Zimmerman. Enfin, le producteur norvégien Cashmere Cat et le Belge Surfing Leons bouclent la marche des pays invités lors d'une journée présentée en collaboration avec les imprévisibles Samouraïs des Jungles Urbaines.

La saveur inimitable des ingrédients locaux
Aux côtés de tous ces invités internationaux, les meilleurs artistes, DJs et producteurs de chez nous forment toujours la majeure partie de la programmation de la saison et en font souvent les plus beaux moments. Cet été encore, le Piknic reçoit les collectifs et équipes ayant émergé du circuit local pour propager leur vision fraîche et originale de la musique actuelle. Que ce soit via les dernières expérimentations hip-hop de 10kilos.US, la techno minimale du collectif Hushlamb, le 10e anniversaire de Planet Breaks, la house imprégnée de soul de la famille de Mile End Records, la bass célébrée par l'équipe de Knife & Fork, les perles planétaires de Music Is My Sanctuary ou la house de demain servie par Saintwoods, les DJs et producteurs montréalais ont compris que l'union des convictions musicales fait la force.

L'année 2014 est particulièrement riche en talent montréalais à surveiller. Alors que certains se concentrent sur les tendances occidentales, d'autres explorent les ramifications plus obscures du reste du monde pour les offrir au public d'ici. Le trio de DJs Canicule Tropicale fouille les bacs de vinyles d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes pour proposer des voyages grisants de rythmes tropicaux. Le duo Body Meta fusionne ses découvertes afrobeat avec des montages disco et de la house originelle. Quant à DJ Doc et DJ Chuck, leur mission est de révéler la scène house sud-africaine au monde entier.

Enfin, tapis rouge et hommage aux artistes précurseurs qui ont jeté les bases sur lesquelles s'épanouit la scène locale actuelle. De Misstress Barbara à Poirier, de Mightykat et Miguel Graça à Mir et The One Tash, tous ces DJs qui ont inspiré ceux qui émergent aujourd'hui seront de la fête cet été au Piknic pour montrer qu'ils ont encore plus d'un tour/vinyle dans leur sac.

Des amis pour trinquer tout l'été
Toujours en quête de rencontres inspirantes, le Piknic collabore avec des événements qui partagent ses ambitions de diffusion musicale. MUTEK, qui fête ses 15 ans, sera évidemment de retour cet été avec son traditionnel dimanche au Piknic, mettant en vedette les réputés producteurs techno Move D (DE) et Donato Dozzy (IT) ainsi que les choix surprises faits au cours de la semaine du festival. Pour la Saint Jean-Baptiste, le Piknic poursuit son hommage annuel aux artistes fondateurs de la scène montréalaise. Cette année, pleins feux sur Archipel Musique, véritable pilier de la techno minimale. Toujours en juin, dans le cadre d'un échange outre-Atlantique, on aura le plaisir d'accueillir l'équipe du Piknic de Barcelone. Les Piknic aux Week-ends du Monde seront également de retour. Et bien sûr, nos amis de Pop Montréal nous préparent encore cette année un bouquet de clôture mémorable pour le Piknic final de la saison.

Explorez la programmation complète en ligne
Téléchargez la programmation en une page