Une programmation éclectique pour le 33e Festival de la chanson de Tadoussac

Catégories

Début de l'événement

Image

Toutes les tendances de la chanson seront représentées lors du Festival de la chanson de Tadoussac qui se tiendra du 9 au 12 juin. Cette 33e programmation, élaborée pour la première fois de main de maître par Marc-André Sarault, permettra d’entendre sur la Scène Desjardins qui, une fois l’an, métamorphose complètement l'église de Tadoussac : Isabelle Boulay et son spectacle Merci Serge Reggiani, le collectif Sept jours en mai réunissant Michel Rivard, Luc De Larochellière, Mara Tremblay, Éric Goulet, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies. Plume Latraverse, avec son spectacle trio acoustique reviendra sur ses 45 années de scène et Les sœurs Boulay y présenteront leur tout dernier album ! De plus, Steve Veilleux (chef de file du groupe Kaïn) avec son tout nouveau projet T’en souviens-tu encore, Godin ? ouvrira le festival ! Tout au long des quatre jours de festivités, il fera bon retrouver entre autres Les Goules, Yann Perreau, Bernard Adamus, Dumas, Thomas Fersen, Poirier, Keith Kouna, Zébulon et Galaxie ! Les découvertes seront toujours aussi nombreuses avec Safia Nolin, Caroline Savoie, Ponteix, Rosie Valland et bien d’autres.

La scène Hydro-Québec offrira une grande diversité. Le musicien de blues Martin Goyette participant à La Voix 2016, Caroline Savoie, grande gagnante de Granby en 2015, le groupe français Barcella, et enfin Dumas et Zébulon constitueront une palette de choix!

La scène Télé-Québec, en accord avec l'année de la chanson francophone, présentera une programmation composée exclusivement d’auteurs-compositeurs-interprètes francophones : Ponteix, Rosie Valland, Laurence Nerbonne, et enfin Francis Faubert animeront ce chapiteau face à la baie.

Le site Belle Gueule, avec ses deux scènes débordera de plaisir et d’énergie avec Caltâr Bateau, Pandaléon, Busty and the Bass, Cherry Chérie, auxquels s’ajoutent le très attendu Bernard Adamus et également Poirier, DJ spécialiste des musiques électroniques à saveurs tropicales. Ponteix viendra réchauffer le début de soirée du samedi au Café du Fjord… bref, un festival en soi !

La salle Marie-Clarisse du vénérable Hôtel Tadoussac verra se succéder le talentueux Thomas Fersen, seul sur scène, le burlesque trio Orlando, l’inclassable Keith Kouna en solo et la nouvelle sensation Safia Nolin.

Des moments mémorables sont attendus à la salle Bord de l’Eau avec Les Goules qui feront un retour déjanté à Tadoussac, un Yann Perreau en grande forme, plus dansant et planant que jamais qui présentera son nouvel album, et le concentré de rock explosif de Galaxie qui saura déchaîner les festivaliers !

Les petites scènes comme les plus grandes s’animeront avec les improbables Krismenn & Alem, inventeurs du beat box breton trad, Shawn Jobin, rappeur venu des plaines de l’Ouest, ainsi que le coloré Olivier Bélisle au Café-bar Le Gibard.

Les amateurs de découvertes apprécieront les artistes des Chemins d'écriture : Maggie Savoie, Mathilde Laurier, Laura Magnan, Marie-Claire, Charles-Antoine Gosselin, Éric Charland, Hildebrandt et Simon Daniel. Ces huit jeunes artistes se relaieront sur les scènes de la terrasse du Bistro de la Baie (marina) ou du restaurant Le Bateau.

À noter que Maggie Savoie et Simon Daniel s’installeront aussi dans le cadre unique de la verrière de l'Hôtel Tadoussac pour charmer les festivaliers.

Avec la collaboration de la communauté anglophone, le Festival réintègre cette année la chapelle protestante… retour dans un lieu rempli d'histoire. Et c’est l’artiste Thomas Hellman qui aura le privilège d’habiter les lieux pour y présenter ses Rêves américains.

Le samedi est définitivement la journée familiale du Festival ! Avec le spectacle jeune public, Pays d'Abondance d'Isabelle Cyr et Yves Marchand, suivi du concours de sculptures sur sable sur la plage et des prestations sur la promenade, les festivaliers, grands comme petits, profiteront de l’ambiance si particulière qui règne dans la place.

Tadoussac c'est surtout un lieu unique où l'environnement naturel met en valeur la chanson et vice versa. Rares sont les occasions où il est possible d'assister à un spectacle de Dany Placard en kayak tout en admirant la beauté du Fjord du Saguenay, ou encore de déambuler sur une presqu'île à la rencontre d’artistes nichés dans les recoins du Tour de L'Islet. C’est ce que le festival offre encore cette année : un merveilleux cocktail de nature, de chansons et de plaisirs… à consommer sans modération!

L’équipe du Festival remercie chaleureusement le Mouvement des caisses Desjardins, ainsi que les nombreux partenaires et les bénévoles qui rendent possible cette trente-troisième présentation. Il reste une chose à ajouter : préparez-vous !

Information complète au www.chansontadoussac.com