Une programmation de grands crus pour lancer la nouvelle décennie de la TOHU

Catégories

Début de l'événement

Image

Tohu

La TOHU pose cette année les premiers jalons d’une nouvelle décennie de spectacles, d’expositions et d’activités familiales incontournables. La programmation de la onzième saison a été concoctée de manière à gâter le public, avec des troupes québécoises et australiennes qui les ont éblouis par le passé, ainsi que des spectacles coups de cœur!

7 Doigts de la main – Cuisine et confessions – 28 octobre au 16 novembre 2014

EN PREMIÈRE MONDIALE

Au cœur de la cuisine, lieu de rassemblement par excellence des Québécois, les 7 doigts de la main proposent une nouvelle création où les nuances de l’odorat, du goût et du toucher s’ajoutent aux merveilles qui peuplent déjà nos yeux et nos oreilles, en assistant aux prouesses acrobatiques dont ils ont le secret. Avec toute leur humanité et leur authenticité, la troupe québécoise promet une panoplie de sensations des plus intenses!

«L’une des meilleures compagnies de cirque au monde!» Le Monde

C!RCA – Opus – 20 au 26 novembre 2014

Après avoir envouté les Montréalais avec By the Light (2010), Wunderkammer (2011), C!RCA (2012) et S (2013), C!RCA entend les charmer en réunissant la puissance de 14 acrobates et la virtuosité du quatuor Debussy, dans un hommage au compositeur Dmitri Chostakovitch. Véritable condensé de beauté pure, Opus est une œuvre à la fois délicate et explosive, composée de passages lyriques à vous arracher le cœur et d’une série de moments comiques et survoltés.

« It is breathtaking, it is beautiful, it is epic … an astonishing experience »
The Australian

Flip FabriQue - Attrape-moi - 17 décembre 2014 au 3 janvier 2015

Avec leur polyvalence extrême et leur humour adolescent, les six acrobates de Québec convient le public à un party de chalet! Demandés partout en Europe et aux États-Unis depuis sa présence à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en 2013, Flip FabriQue revient casser la baraque à la TOHU avec ses numéros d’acrobaties, de hula-hoop, de haute voltige, de trampomur et son concours de popsicle!

« Vif, hip, brillant, très accrochant. » 98.5FM

Circus OZ - But Wait … There’s More- 5 au 15 mars 2015
EN PREMIÈRE CANADIENNE!
Cabotins et engagés, les Australiens proposent une satire de notre univers submergé d’informations, où la vitesse, l’abondance et la consommation prennent le pas sur les valeurs humaines. Avec un amalgame d’acrobaties à couper le souffle, de jonglerie haut de gamme et de monocycle époustouflant, Circus Oz exprime sa vision du monde, sans délaisser le côté flamboyant, festif et parfaitement déjanté qui fait sa renommée depuis 36 ans!

« Combining slapstick with cultural awareness and slick production values with some really strong circus skills, Circus Oz knows what it’s about.» The Sydney Morning Herrald, Australie

École nationale de cirque – Spectacles de fin d'année – 26 mai au 7 juin 2015

Étincelants, fébriles et débordants d’enthousiasme, les circassiens de la cuvée 2015 invitent la population à vivre avec eux le dernier tournant de leur formation. Les deux créations des finissants seront l'occasion de découvrir un éventail de disciplines: corde lisse, jonglerie, sangles aériennes, mât chinois, main à main sur monocycle, équilibres, trapèze danse, cerceau aérien, fil de fer, roue allemande, trapèze fixe et ballant, roue Cyr et art clownesque!

« La relève vole haut » La Presse

DE RETOUR À LA DEMANDE GÉNÉRALE:
Ex Machina et Robert Lepage - Pique (3 au 10 février 2015) et Cœur (18 au 28 février 2015)
La TOHU a l’honneur de recevoir à nouveau EX MACHINA et ROBERT LEPAGE avec PIQUE et CŒUR, les deux premières pièces de sa tétralogie Jeux de cartes, présentées coup sur coup pour la deuxième fois à Montréal, après avoir connu beaucoup de succès en 2014. Le célèbre metteur en scène brille avec un dispositif scénique en 360 degrés, huilé au quart de tour et deux histoires qui chavirent les cœurs.

« Le seul risque que l’on court est d’être ébloui. » La Presse (à propos de Pique)
« (…) l’occasion de renouer avec un grand créateur(...) voilà un rendez-vous qu’on vous souhaite ardemment. » Le Devoir (à propos de Cœur)

PROGRAMMATION CULTURELLE

MAGIE DES OMBRES, DANSE ET IMPRO
Figurant parmi les rares spécialistes des ombres chinoises, Philippe Beau a conçu un spectacle autour des ombres et des cinéastes qui ont marqué son imaginaire, de Bresson à Welles, en passant par Méliès et Woody Allen. Inventive, humoristique et fascinante, Magie d’ombres... et autres tours (2 au 6 avril 2015) transporte les spectateurs dans une réflexion sur les rapports entre l’image, l’ombre et l’illusion.

La Ligne Nationale d’Improvisation (LNI) organisera une soirée-bénéfice le 2 décembre, la Coupe TOHU, en opposant des humoristes à des comédiens, tels Laurent Paquin, Anaïs Favron, Virginie Fortin, Ève Landry et Salomé Corbo. L'impro-cirque, quant à elle, prendra d'assaut la TOHU pour la première les 23 et 24 avril, avec une grande finale le 25 avril.

Pour la 12e édition de Bust a Move, les 1er et 2 mai 2015, près de 250 danseurs de partout à travers le monde s’affronteront dans une série de duels. C’est l’occasion rêvée de découvrir plusieurs styles de danse urbaine : hip hop, locking, popping, house, waacking et autre bboying.

Activités de commémoration du 5e ANNIVERSAIRE DU TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI
Cinq ans plus tard, la TOHU tient à commémorer le tremblement de terre qui a changé le visage d'Haïti en rendant hommage aux disparus et à ceux qui contribuent à remettre le pays sur pieds avec leur temps, leur expertise, leur énergie et leur espoir. Du 10 au 12 janvier, en collaboration avec la Maison d'Haïti, la population sera conviée à des conférences, des projections de documentaires, des prestations artistiques et plusieurs autres activités en lien avec cette tranche d’histoire qui a bouleversé le monde.

SIX EXPOSITIONS GRATUITES SE RELAIERONT AU FIL DE LA SAISON

EXIL : VÉRITÉ TROMPEUSE, installation artistique d’origami et de photographie réalisée par YANICK SASSEVILLE (4 au 29 octobre 2014) et KIRIBATI EN PÉRIL (11 mars au 3 mai), photoreportage de MATTIHEU RITZ sur les affres des changements climatiques aux îles Kiribati sont deux des expositions gratuites qui permettront aux visiteurs de prolonger et d’approfondir leur expérience entre les murs de la TOHU.

CASQUE NOIR/KAS NWA : « KI FET AN AYITI » ◌ Casque noir ◌ 7 janvier au 8 mars 2015 La créativité au service de la reconstruction sociale. Les artisans du partenariat Montréal / Port-au-Prince ont lancé un projet pédagogique et artistique de mutations urbaines. Les casques noirs sont de jeunes créateurs âgés de 12 à 18 ans qui font appel à tous leurs talents afin d’observer et exploiter différentes formes de jeux dans les espaces restreints. L’exposition est marquée par des enjeux créatifs, sociaux et environnementaux qui s’opèrent dans Jalousie, un quartier atypique sur le territoire de Port-au-Prince.

RÉTROSPECTIVE HAMEL : « HABITAT 1995-2015 » ◌ Normand Hamel ◌ 2 décembre 2014 au 4 janvier 2015 ◌ Normand Hamel attire notre regard vers des lieux qui racontent une histoire intime et universelle. Des modèles d'architecture, des sculptures et des peintures marient l'intime et le grandiose. Cette exposition regroupe une trentaine d'œuvres, habituellement impossible à voir en public.

Expositions du Fonds Jacob William
TRÉSORS DE CIRQUE ◌ jusqu’au 28 septembre 2014
Étrange, insolite et dangereux ◌ 6 mai au 19 juillet 2015

Falla, tourbillon de cerfs-volants, conférences, Croque Spectacles, Journées de la culture, exposition permanente, visites guidées pour tous les âges et tous les goûts, activités de médiation culturelle, exposition scientifique, voilà ce qui complète la 11e saison de la TOHU!