Une nouvelle application iPhone pour souffler virtuellement les oeuvres de Dale Chihuly présentées au MBAM‏

Catégories

Image

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite le public à réaliser ses propres créations artistiques au moyen d’une nouvelle application pour iPhone qui permet de souffler virtuellement le verre en s’inspirant du processus créatif unique de l’artiste Dale Chihuly. Conçue par la firme The Martin Agency, conjointement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et le Virginia Museum of Fine Arts (où l’exposition Chihuly a été présentée l’hiver dernier), cet outil de création ravira les artistes en herbe grâce à cette évocation très vivante de l’oeuvre de Chihuly imaginée en complément de l’exposition présentée au MBAM jusqu’au 20 octobre. Offerte en français et en anglais sur tous les appareils iOS Apple, l’application permet aux admirateurs de Chihuly de souffler dans leur appareil afin de créer des oeuvres inspirées des trois célèbres séries de l’artiste : les Fiori, les Macchia et les Formes marines. Après avoir choisi la forme à partir de laquelle ils souhaitent créer, les utilisateurs n’ont qu’à souffler dans leurs téléphones pour façonner une pièce unique en 3D, sur le modèle de celles de Chihuly. Ils peuvent ensuite la courber ou la modeler, y ajouter de la texture, de la couleur et d’autres formes jusqu’à ce qu’ils la jugent terminée.

L’oeuvre peut ensuite faire l’objet d’un partage sur Facebook, Twitter, dans la galerie virtuelle de la page Facebook du Musée ou encore par courriel. L’application vise à accroître la notoriété de Chihuly auprès des jeunes amateurs d’art et de ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec son oeuvre, en plus de proposer une notice biographique et un aperçu de son processus créatif et de ses diverses séries, tout cela dans le but de stimuler l’imagination et la créativité des usagers.

Une vidéo de démonstration est accessible à l’adresse suivante : http://youtu.be/44O9ykQ-fdU. Cette application compatible avec les iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, et iPod Touch (4e et 5e génération) nécessite iOS 5 ou une version ultérieure.

L’exposition Chihuly, à couper le souffle!

Cette exposition est vraiment l’événement de l’été à Montréal! Plus de 45 000 personnes sont venues la visiter et les commentaires sont des plus élogieux. Le Soleil installé sur les marches extérieures du MBAM y fait courir les foules et les touristes. Sur l’invitation de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, l’artiste a réalisé une éblouissante exposition sur mesure, en symbiose avec l’architecture intérieure du Musée, composée de sculptures de verre dévoilant sa puissante vision créatrice. Né en 1941, Chihuly est aujourd’hui mondialement reconnu pour avoir révolutionné le mouvement Studio Glass. Grâce à lui, le verre est passé du monde artisanal à celui des beaux-arts.

L’artiste a en effet hissé l’art du verre soufflé au rang de la sculpture monumentale et établi ce matériau délicat comme mode d’expression pour l’art environnemental. Expérience visuelle immersive, surprenante et grandiose, l’exposition organisée par le MBAM en collaboration avec le Chihuly Studio ne manque pas de capter l’oeil du public. Maître d’oeuvre de ses installations in situ, Chihuly a arpenté les salles d’exposition du pavillon Michal et Renata Hornstein pour créer un parcours unique. Il nous propose neuf environnements immersifs dont quatre installations conçues spécialement pour le Musée : une Colonnade persane et une installation de Mille Fiori. Tenant compte de l’architecture du pavillon, il dispose ses oeuvres tantôt individuellement, tantôt en groupes, au fil des salles.

Gratuité et tarifs spéciaux

Le MBAM tient à souligner que cette exposition est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et que des activités sont proposées gratuitement aux familles toutes les fins de semaine. Le Musée rappelle aussi que ses portes sont ouvertes en nocturne chaque mercredi de 17 à 21 h en proposant un tarif à moitié prix sur le tarif régulier.

Achetez vos billets sur le site Internet du MBAM
L’exposition Chihuly est présentée pour une durée limitée. Réservez vos billets dès maintenant au acouperlesouffle.ca/.

--

Source: Musée des beaux-arts de Montréal
Crédit photo: Exposition Dale Chihuly