Une murale signée Laurent Gascon en hommage à Renée Claude

Catégories

Image

Murale de Laurent Gascon - Renée Claude

Une nouvelle murale a été réalisée en hommage à l’artiste Renée Claude à Montréal, la chanteuse ayant charmé « le public tant par sa voix, sa beauté et le côté positif et joyeux de ses chansons ». 

Laurent Gascon a créé cette œuvre au coin de la rue Ontario Est et Florian en utilisant la technique de mosaïque de céramique. Cette création fait partie d’une série comportant 13 autres hommages à des artistes d’ici qui ont marqué le public.

Les murales de l’artiste Laurent Gascon sont au fil du temps devenues l’une des signatures de la rue Ontario. Elles mettent en exergue des personnes qui font partie de notre mémoire collective tout en soulignant l’importance de la place des artistes et du rayonnement culturel propre à notre quartier.

— Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville dans le district de Sainte-Marie

Renée Claude, 50 ans de carrière 

Ambassadrice de la chanson québécoise, Renée Claude dont la carrière a duré plus de 50 ans a fait de nombreuses tournées autant dans son pays qu’à l’international. La chanteuse a atteint la popularité, mais n’a jamais renié son goût pour la chanson à texte. À travers ses 20 albums, les décennies importantes de l’histoire du Québec se dénotent en soulignant les grands enjeux, les changements et les conquêtes.

J’aimerais qu’on garde de moi le souvenir d’une artiste qui avait une valeur et d’un être humain qui cherchait sans cesse à s’améliorer.

— Renée Claude

Laurent Gascon, l’artiste derrière les œuvres

Laurent Gascon est actif dans le milieu des arts visuels depuis le début des années 1970. Créés et réalisés par l’artiste muraliste, ces « tableaux urbains » représentent des icônes comme Vittorio (2009), Paul Buissonneau (2010), Raymond Lévesque (2011), Marjo (2012), Robert Gravel (2013), Pauline Julien (2014), Plume Latraverse (2015), Gilles Vigneault (2016), Yvon Deschamps (2017), La Bolduc (2018), Diane Dufresne (2018), Janine Sutto (2019) et sa dernière réalisation, Renée Claude, en 2020. 

Pour en découvrir plus sur l’artiste, rendez-vous au lien suivant : https://artpublicmontreal.ca/artiste/gascon-laurent/.  

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/une-nouvelle-murale-en-l-honneur-de-renee-claude-dans-le-quartier-centre-sud-854921300.html.