Une histoire de punks à Québec : lancement du livre «Normal» de Alain Cliche

Catégories:

Normal est une fiction et non un documentaire de Alain Cliche, un écrivain, mélomane et DJ de Québec. Il travaille aussi sur un docu avec Érik Cimon mais c'est un projet différent.

Démarche du roman Normal:

Normal est un projet débuté à l'automne 1997. À l'époque, Alain voulait écrire un scénario sur la période punk du début des années 1980 à Québec. Ça été compliqué parce que c'est un univers pour le moins hermétique. Après plusieurs moutures —échelonnées jusqu'en 2003— il est parvenu à un scénario « final ».

Voici ce que Yves Jacques en a dit dans une lettre d'appui : «Nous avons à faire ici à un scénario genre "Trainspotting" ou encore "My Own Private Idaho"... C'est audacieux, ça sort des sentiers battus, et ça mérite une attention particulière...».

Après avoir publié un premier roman en 2006 —Accro vinyle—, Alain a décidé de tenter quelque chose avec Normal. En janvier 2007, il a commencé à « l'adapter » en roman, une démarche peu orthodoxe. Normalement, on part d'un roman pour faire un scénario et non l'inverse. Mais le fait d'avoir d'abord produit un scénario l'a naturellement porté vers une écriture vivante, imagée et truffée de dialogues, qui convient bien au propos de Normal.

Résumé:

Obsédés par le désir de tourner la société en dérision, de jeunes punks mettent en scène leur vie de tous les jours et inventent l’humour « mental », une sorte de paroxysme de l'absurdité où ils jouent exagérément avec la langue. Repoussant les limites de ce qu'ils nomment avec sarcasme et dédain la normalité, ils parviennent à s’approprier leur vie médiocre et à en faire quelque chose de surprenant et flyé.

Extrait :

« S’imprégner de la mentalité punk, c’était génial ! C’était faire le contraire de tout ce qu’on avait appris. Cesser d’être poli par automatisme. Cesser de s’habiller comme tout le monde. Cesser de penser comme tous les autres imbéciles. S’imprégner d’un sentiment de désespoir, d’obscurité et de mort. Faire ce qu’on ne devait pas faire. Dire ce qu’on ne devait pas dire. Et être ce qu’on ne devait pas être. Des voyous anodins. Des paumés bizarres. De fêlés fêtards. »

Le livre devrait sortir en librairie d'ici à 2 semaines. Il y aura un lancement collectif à Québec mercredi 25 mars à la Barberie pour quatre nouveautés de Trois-Pistoles : son roman et ceux de Monique Miville-Deschênes et de deux autres auteures.

Il y aura aussi un lancement collectif à la Maison Ludger-Duvernay à Montréal, le lendemain.

http://www.editiontrois-pistoles.com/viewPage.php?id=420

Pour en savoir plus sur Alain Cliche:

http://patwhite.com/node/1463

http://patwhite.com/node/1505

Détails des deux lancements:

Victor-Lévy Beaulieu, André Morin, Michel Leblond
des Éditions Trois-Pistoles
ont le plaisir de vous inviter
aux lancements de

L’ORDRE DES FORÊTS
roman d’Isabelle Vinet

NORMAL
roman d’Alain Cliche

CHAVIRE
roman de Monique Miville-Deschênes

à 17 heures le mercredi 25 mars 2009

à LA BARBERIE
310 rue Saint-Roch
Québec

Veuillez confirmer votre présence avant le 20 mars 2009
1(418) 851-8888 — vlb2000@bellnet.ca

****

Victor-Lévy Beaulieu, André Morin, Michel Leblond
des Éditions Trois-Pistoles
ont le plaisir de vous inviter
aux lancements de

LE BRIGADIER DE GOSLEY
roman de Caroline Moreno

CHAVIRE
roman de Monique Miville-Deschênes

L’ORDRE DES FORÊTS
roman d’Isabelle Vinet

NORMAL
roman d’Alain Cliche

le jeudi 26 mars 2009 à 17 heures
à la MAISON LUDGER-DUVERNAY
82 rue Sherbrooke ouest
Montréal

Veuillez confirmer votre présence avant le 20 mars : 1 (418) 851-8888
vlb2000@bellnet.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon