Une heure avec Robert Lepage, ce samedi sur Espace Musique

Catégories:

Ce samedi 20 mars, au créneau opéra d’Espace musique (100,7 FM à Montréal), Sylvia L’Écuyer présente un long entretien avec Robert Lepage, au sujet de sa prochaine mise en scène au Metropolitan Opera de New York en septembre prochain. Diffusé un peu après 15 h, le créateur expose pendant une heure sa conception d'un projet qui est certainement le plus ambitieux de toute sa carrière!

L'annonce d'une nouvelle production de la Tétralogie de Richard Wagner – une œuvre immense composée de quatre opéras: L’or du Rhin, Walkyrie, Siegfried et Le crépuscule des dieux – crée toujours une sensation dans les milieux musicaux. Mais quand il s'agit d'une production commandée par le Metropolitan Opera à l'un des hommes de théâtre les plus en vue de la planète, c'est tout le monde artistique qui attend impatiemment ce grand événement.

« Le thème qui habite toute la Tétralogie, c'est celui du changement et de la transformation. J'essaie de rester extrêmement respectueux du récit de Wagner, mais de le placer dans un contexte moderne, explique Robert Lepage. Il faut voir comment aujourd'hui cette histoire classique peut se raconter avec tous les moyens dont on dispose. »

C’est donc le premier volet, L'or du Rhin, qui inaugurera la saison 2010-2011 du MET le 27 septembre prochain, sous la baguette du chef d'orchestre James Levine (avec lequel Robert Lepage a déjà collaboré) mettant en vedette une distribution de premier plan, dont Bryn Terfel, Deborah Voigt et Jonas Kaufmann. Le montage des décors est déjà en production en banlieue de Montréal.

À L’OPÉRA
À 13 h, Sylvia L’Écuyer propose l’opéra De la maison des morts de Leos Janacek, dont l’action se déroule dans un bagne en Sibérie. Cette production du MET est chantée en tchèque par, entre autres, les barytons Peter Mattei (Chichkov) et Willard White (Goriantchikov), ainsi que les ténors Stefan Margita (Filka Morosov), Kurt Streit (Skouratov) et Peter Hoare (Chapkine), sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. En complément de programme, l’animatrice reçoit le ténor canadien Philippe Castagner, doublure du rôle d’Alieïa dans cette production. À la chronique « Actualités musicales », Renaud Loranger parlera des semaines Wagner à Berlin.

L'entrevue sera diffusée partout au pays ce samedi, sur les ondes de la radio musicale de Radio-Canada.

Réalisation-animation : Sylvia L’Écuyer

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon