Une foule d'événements littéraires au Festival Metropolis bleu

Inauguré en beauté avec la soirée d’ouverture en hommage à Michel Tremblay, récipiendaire du Grand Prix littéraire international Metropolis bleu 2006, le Festival se poursuit ce jeudi 6 avril avec une foule d’événements littéraires à voir, à entendre… et à lire ! Autant d’occasions de rencontrer vos écrivains, poètes et bédéistes favoris…
À la Grande Bibliothèque…Dès 9 h le matin, rendez-vous à la Grande Bibliothèque pour assister au colloque Le Savoir par la bande, où bédéistes et chercheurs de renom parleront de Gaston Lagaffe, de Manga et de censure dans la bande dessinée… À 17 h, n’y manquez surtout pas le vernissage Les Portes du possible, de Benoît Peeters et François Schuiten. Toujours à la Grande Bibliothèque, dès 10 h, se dérouleront également les ateliers du Programme littéraire étudiant avec les auteurs Jimmy Beaulieu, Jean-Marc Pasquet, Patrick Sénécal et plusieurs autres.
…et à l’hôtel Hyatt Regency Montréal, au coeur du Festival. Parmi les événements présentés au quartier général du Festival, à l’hôtel Hyatt Regency Montréal (1255, Jeanne-Mance), la table ronde De la nouvelle au livret : The Turn of the Screw est à inscrire à l’agenda. À 16 h, René-Richard Cyr et les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal vous plongeront au coeur de l’opéra de Britten. À 16h30, la série de lectures Deux voix en une mettra en vedette les écrivains Antonio D’Alfonso, Carole David, Louise Dupré et bien d’autres (événement en français et en anglais).
À 17h, faites un saut à Planète libre (812, Rachel Est) pour le lancement du recueil Les Chroniques littéraires de Jacques Ferron avec Luc Gauvreau et Ginette Michaud. De retour à l’hôtel Hyatt, à 18 h, vous aurez notamment le choix d’aller écouter le grand écrivain espagnol José Carlos Somoza ou d’assister à la table ronde Quand la mort devient spectacle avec Catherine Mavrikakis, Pierre Landreville et Naïm Kattam. À 19 h, vous aurez à nouveau le choix, cette fois-ci entre la table ronde Des mots et des muscles animée par Jean Dion et un Face à face littéraire entre Raymond Cloutier et le grand auteur français d’origine russe et lauréat d’un Goncourt Andreï Makine.
Une autre intéressante table ronde vous attend à 20 h, alors que Jean Barbe et Gilles Gougeon esquisseront ensemble les Portraits d’une identité. Enfin, pour clore en beauté la soirée, deux autres grands événements seront présentés simultanément à 20h30 : la table ronde gastronomique The City of Food avec la rédactrice en chef du Gourmet Magazine Ruth Reichl et le grand spectacle littéraire Woumble/Farbrengen avec des poètes, conteurs et musiciens juifs et haïtiens de Montréal.
Jusqu'au dimanche 9 avril, le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu donne rendez-vous à tous les amoureux des mots et des images d’ici et d’ailleurs. Pour connaître tous les détails de la programmation ainsi que l’horaire complet des activités, visitez le www.metropolisbleu.org. Billets en vente sur place (niveau 4) et aussi chez Admission (514) 790-1245 ou www.admission.com.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon