Une création s’ajoute à la saison du Théâtre d’Aujourd’hui

Catégories:

Une création s’ajoute à la saison du Théâtre d’Aujourd’hui.
Bashir Lazhar, d’Evelyne de la Chenelière sera mis en scène par Daniel Brière et interprété par Denis Gravereaux, du 16 janvier au 3 février 2007 à la salle JeanClaude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui.

Bashir Lazhar retrace le parcours d’un Algérien qui cherche à obtenir le statut de réfugié politique et qui arrive au Québec
pour préparer l’arrivée de sa femme et de ses enfants. Il va remplacer au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans
l’enceinte de l’école. Amoureux de la jeunesse, il innove malgré lui dans ses méthodes pédagogiques, en étant à contrecourant.

Il enseigne la tendresse, le courage, la justice, le droit… et la syntaxe. Il débat avec ses élèves de la violence à l'école. Il va provoquer l’ire de la direction et de ses collègues avec « le choc des cultures comme circonstances atténuantes».

Une ode tout en douceur et en humour au courage et a la survie.
Chaque représentation sera suivie d’une discussion dirigée par un animateur, autour des thèmes de la pièce et de témoignages illustrant la réalité vécue par les nouveaux arrivants réfugiés politiques.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon