Une chorégraphie de Lina Cruz chez Méduse du 24 au 26 janvier

Catégories:

Comme les amphibiens, créatures de deux mondes……l’œil humidifie sa peau fragile afin de se préserver en clignant des paupières en moyenne sept fois par minute. Voici Coquille d’œil, la plus récente création de Lina Cruz, chorégraphe connue pour l’originalité et la vivacité de son travail. Tout aussi ludique qu’intrigante, l’œuvre, dont l’esthétique attire l’œil par ses costumes et ses accessoires, met en scène, en intime interrelation, deux danseuses et deux musiciens. Ces derniers expérimentent toutes sortes d’instruments modifiés ou inventés, recherchent constamment le son nouveau, la combinaison musicale originale.

Explorant le potentiel poétique et surréel de l’œil, sa symbolique et même sa physiologie, les recherches de la chorégraphe l’ont amenée peu à peu à établir une relation entre œil et œuf, donnant naissance à toute une série d’archétypes. Elle nous propose une chorégraphie imagée et habitée d’une dynamique découpée et retenue, subtile, riche de la qualité du regard, autant celui qu’on porte que celui qu’on reçoit. Depuis sa création, l’œuvre été présentée Montréal, à Madrid, au Festival 3D (2004) et on a pu en voir des extraits à Paris, (Regard du Cygne) et en Ontario, (Festival de danse contemporaine de Guelph.) En 2006 l’œuvre était chaleureusement accueillie par les publics de l’Agora de la danse de Montréal, au Festival de musique de création du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le réseau du programme Le Conseil des Arts de Montréal en tournée.

Lina Cruz travaille actuellement à l’élaboration de sa prochaine création, K-5, dont les premières représentations sont prévues pour février 2008 à l’Agora de la Danse de Montréal.

« L’œil est à l’état sauvage.» -André Breton

Coquille d’œil
24. 25. 26 janvier 2007 20 h
Salle Multi de Méduse
591, Saint-Vallier Est
Québec

643-8131 / 1-877-643-8131

Grand public : 24$
Étudiants, Aînés : 18$

Chorégraphie et direction : Lina Cruz
Interprètes : Elinor Fueter et Lina Cruz
Musiciens/compositeurs : Le Collectif Traces: Julien Grégoire et Guy Pelletier
Costumes, accessoires et éclairages : Lina Cruz
Direction technique : Christophe Nicolas
Sonorisation : Bernard Slobodian

Photographe : Laurent Boutéraon

Durée du spectacle : 65 minutes
Une production de Lina Cruz-Compagnie Fila 13.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux d'appuyer Lina Cruz-Compagnie Fila 13, contribuant ainsi au développement et au rayonnement de la culture québécoise. La création de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Lina Cruz-Compagnie Fila 13 remercie également Le Conseil des Arts de Montréal et tien à souligner la célébration de leur 50e anniversaire.

Une présentation du Centre chorégraphique
La Rotonde : 649-5013
www.larotonde.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon