Une bande dessinée pour le 400e de Québec

Catégories:

À l’occasion du 400e anniversaire de Québec, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) lancera en avril 2008, lors de sa 21e présentation, un album collectif regroupant quatre histoires inspirées de la Capitale. Édité par la prestigieuse maison d’édition Casterman, l’album de 64 pages intitulé Québec, un détroit dans le fleuve, présentera les œuvres de quatre duos franco-québécois réunis pour l’occasion. Développé de concert avec le Consulat général de France à Québec, ce projet se veut un cadeau unique pour celle qui fut le berceau de l’Amérique française.

Avec la communauté d’auteurs qui y habitent, son événement bien implanté et les nombreuses œuvres qui s’en sont inspirées, la bande dessinée fait sa marque à Québec. Il était donc logique de célébrer le 400e anniversaire de la ville avec des bulles, ou plutôt des phylactères, et souligner l’amitié qui l’unit à la France en initiant une collaboration entre des auteurs des deux côtés de l’Atlantique. « C’était un projet audacieux au départ, mais nous avons vite trouvé des auteurs prêts à relever le défi et à créer des œuvres originales qui, j’en suis certain, sauront plaire à tous. », a affirmé Thomas-Louis Côté, coordinateur du projet et directeur du FBDFQ.

Les quatre histoires qui composent Québec, un détroit dans le fleuve sont :
DE LA FONDATION DE QUÉBEC, d’Émile Bravo (scénario) et Jimmy Beaulieu (dessin)
LE BOULON D’OR, de Pascal Girard (scénario) et Étienne Davodeau (dessin)
LA PORTE SAINT-JEAN, de Philippe Girard (scénario) et Emmanuel Moynot (dessin)
LES COUSINS, de Jean-Louis Tripp (scénario) et Jean-Sébastien Duberger (dessin)

Choisis en fonction de leurs affinités artistiques et de la qualité de leurs œuvres antérieures, les auteurs sont venus en repérage à Québec en avril 2007. « Bien que certains ne s’étaient jamais rencontrés avant le printemps dernier, leur collaboration s’est faite tout naturellement. C’est ce qui est intéressant dans des rencontres provoquées comme celles-ci, elles permettent de développer des liens qui pourront mener vers d’autres projets. », a conclut Monsieur Côté.

Québec, un détroit dans le fleuve sera disponible dans toutes les librairies et dans divers points de vente dès le 16 avril 2008.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon